Quels sont les intérêts et les limites du PIB comme indicateur de richesse et des conditions de vie ?
Quel indicateur économique est calculé en additionnant les valeurs ajoutées des biens et services produits dans une économie ?
Qu'est-ce que le PIB par habitant ?
Quels sont les critères qui permettent de calculer l'IDH ?
La production non marchande est-elle comptabilisée dans le PIB ?
Comment appelle-t-on les conséquences négatives de la production qui ne sont pas mesurées par le PIB ?
Le PIB (Produit intérieur brut) est une mesure statistique qui correspond à la somme des valeurs ajoutées des biens et services produits dans une économie. Cet indicateur permet de mesurer la richesse nouvelle créée chaque année dans une économie. Son taux de variation est une mesure de la croissance économique. La comparaison des PIB permet à la fois de comparer et quantifier la richesse produite entre deux économies, et de mesurer leur évolution dans le temps (le taux de croissance). Le PIB rapporté à la population totale (PIB/habitant) est également une mesure de développement qui permet de rendre compte de l'augmentation potentielle de la richesse des habitants.
Le PIB présente cependant de nombreuses limites. Il ne prend pas en compte l'ensemble de la richesse produite (notamment la production informelle, domestique ou illégale) ni les effets externes négatifs de certaines activités productives (la pollution, les crises sociales). Par ailleurs, le PIB enregistre la production non marchande évaluée par son coût de production. Il ne mesure que très indirectement le niveau de développement réel (l'éducation, la santé, la démocratie) et ne permet pas de mesurer la soutenabilité, c'est-à-dire le caractère durable, d'un système économique (l'épuisement des ressources naturelles, la perte de la biodiversité). S'il est l'un des principaux indicateurs de l'activité économique, le PIB doit donc toutefois être utilisé avec soin et affiné au moyen d'autres indicateurs comme l'Indice de développement humain (IDH) ou l'empreinte écologique, pour rendre réellement compte du développement des sociétés.
- Faire le lien entre le PIB et la croissance économique.
- Expliquer ce que le PIB ne peut pas mesurer correctement (production non marchande, effets externes négatifs).
- Donner d'autres indicateurs économiques comme l'IDH ou l'empreinte écologique.