01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale ES
  3. SES
  4. Exercice fondamental : Comprendre les spécificités du travail

Comprendre les spécificités du travail Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 07/08/2019 - Conforme au programme 2019-2020

Le travail est-il un bien comme les autres ?

Comment appelle-t-on le facteur de production qui désigne l'ensemble des heures réalisées par les salariés en échange d'une rémunération ?

Quelle est la spécificité du travail dans l'analyse néoclassique ?

Les néoclassiques posent l'hypothèse selon laquelle il n'existe qu'un type de travail proposé, acheté par toutes les entreprises, et tous les travailleurs ont les mêmes qualifications et compétences. À quelle caractéristique du marché en concurrence pure et parfaite cela correspond-il ?

Pourquoi peut-on dire que le marché du travail est hétérogène ?

Selon les théoriciens de la segmentation, quels sont les deux types de marché du travail existants ?

Le travail est un des facteurs de la combinaison productive. Il correspond à l'ensemble des heures réalisées par les salariés pour la production d'un bien ou d'un service, en échange d'une rémunération. L'analyse de sa spécificité diffère en fonction des théories économiques.

Ainsi, les économistes du courant néoclassique assimilent le travail à un bien qui s'échange entre les offreurs (les futurs salariés) et les demandeurs (les employeurs) sur le marché du travail. Ce marché fonctionne en concurrence pure et parfaite. De fait, le travail est alors considéré comme un produit homogène. Il n'existe qu'un type de travail proposé, acheté par toutes les entreprises, et tous les travailleurs ont les mêmes qualifications et compétences. Le prix est dès lors unique et le même pour tous les salariés. Néanmoins, cette théorie qui consiste à considérer le travail comme une marchandise a été remise en cause. En effet, le travail ne peut être considéré comme homogène car tous les individus sont différents en raison de leurs compétences, qualifications ou expériences professionnelles. Le marché du travail n'est donc pas unifié mais segmenté. On peut identifier deux parties : le marché primaire et le marché secondaire. Le marché primaire est composé d'individus qualifiés qui bénéficient d'emplois stables, bien rémunérés, pour qui les perspectives d'évolution sont nombreuses. Le marché secondaire est à l'inverse composé d'individus peu qualifiés, avec des emplois précaires et de faibles perspectives d'évolution. Enfin, la relation salariale entre employeur et salarié est différente de celle d'un acheteur avec un vendeur d'un bien ou d'un service. Sa spécificité réside tout d'abord dans le lien de subordination qui existe entre le salarié et son employeur mais aussi dans les règles de droit qui encadrent le travail. Les négociations salariales influencent également la détermination du salaire donc le prix du travail qui, selon les néoclassiques, devrait être le fruit d'un ajustement entre les offreurs et les demandeurs sur le marché.

  • Le travail est un facteur de production qui désigne l'ensemble des heures réalisées par les salariés en échange d'une rémunération.
  • Selon l'analyse néoclassique du travail, le travail est un bien qui s'échange sur le marché du travail. Le marché du travail est considéré comme homogène du fait de son fonctionnement en concurrence pure et parfaite.
  • Le travail n'est pas homogène car tous les individus sont différents. Le marché du travail est segmenté en deux parties : le marché primaire et le marché secondaire, La relation salariale entre employeur et salarié est différente de la relation entre un acheteur et le vendeur d'un bien ou d'un service. Le droit encadre le travail et les négociations salariales influencent la détermination du salaire.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Comment s'articulent marché du travail et gestion de l'emploi ?
  • Théories : Comment s'articulent marché du travail et gestion de l'emploi ?
  • Définitions : Comment s'articulent marché du travail et gestion de l'emploi ?
  • Quiz : Comment s'articulent marché du travail et gestion de l'emploi ?
  • Exercice fondamental : Connaître l'analyse néoclassique du marché du travail
  • Exercice fondamental : Connaître les déterminants du salaire

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025