01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Seconde
  3. SES
  4. Exercice fondamental : Expliquer la consommation comme résultats de mécanismes économiques et sociaux

Expliquer la consommation comme résultats de mécanismes économiques et sociaux Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2018-2019

Montrer que la consommation est le résultat de mécanismes économiques et sociaux.

Pourquoi la consommation résulte-t-elle de mécanismes économiques ?

Pourquoi les mécanismes économiques et sociaux expliquant la consommation sont-ils liés ?

Que manifeste un individu en réalisant un choix de consommation qui imite celui d'autres individus ?

Dans le cas de l'effet Veblen, comment des individus cherchent-ils à se distinguer socialement ?

La consommation désigne l'achat et l'utilisation de biens et services pour en tirer une satisfaction.

La consommation est un acte économique, car elle nécessite de se procurer un bien ou un service sur un marché. La consommation dépend donc de la contrainte budgétaire du consommateur, c'est-à-dire du revenu disponible du consommateur, du budget qu'il est prêt à dépenser pour cette consommation et du prix des différents objets de consommation.

La consommation est aussi le résultat de mécanismes sociaux. Les consommateurs font des choix qui dépendent directement du groupe social auquel ils appartiennent. Selon leur âge et la localisation géographique de leur habitat par exemple, les consommateurs vont plus ou moins au cinéma, et consomment plus ou moins de beurre ou d'huile. La consommation a une signification sociale, notamment à travers les effets d'imitation et de distinction. Les individus appartenant à des groupes sociaux différents peuvent faire des choix de consommation différents pour imiter les autres membres du groupe auquel ils appartiennent ou se distinguer du reste de la société.

Les déterminants économiques et sociaux de la consommation sont liés entre eux. Le revenu disponible du consommateur (et donc sa contrainte budgétaire) varie selon sa position sociale, notamment sa profession et son niveau d'éducation. De plus, la consommation de distinction peut porter sur des biens aux prix plus élevés : c'est le cas de l'effet Veblen, selon lequel les individus des classes favorisées peuvent consommer des biens de luxe pour se distinguer socialement des classes populaires qui n'ont pas les moyens économiques de les consommer.

  • La consommation est un acte qui résulte à la fois de mécanismes économiques et sociaux.
  • Les choix du consommateur dépendent de sa contrainte budgétaire.
  • Les choix du consommateur dépendent du groupe social auquel il appartient.
  • La consommation a une signification sociale à travers les effets d'imitation et de distinction.
  • Les déterminants économiques et sociaux de la consommation sont liés, car la contrainte budgétaire dépend de la position sociale de l'individu.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La consommation, un marqueur social ?
  • Théories : La consommation, un marqueur social ?
  • Définitions : La consommation, un marqueur social ?
  • Quiz : La consommation, un marqueur social ?
  • Exercice fondamental : Comprendre la signification sociale de la consommation
  • Exercice fondamental : Comprendre l'évolution des modes
  • Exercice fondamental : Analyser une publicité dans la société de consommation
  • Exercice fondamental : Expliquer ce qu'est l'effet Veblen

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20265  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025