Quel est le premier organe en jeu dans l'approvisionnement des cellules en nutriments ?
La bouche est le premier organe du tube digestif.
Comment appelle-t-on les molécules qui interviennent dans les réactions chimiques de la digestion en transformant les grosses molécules alimentaires en petites molécules, les nutriments ?
Les enzymes sont des molécules qui interviennent dans les réactions chimiques de la digestion. Elles transforment les grosses molécules alimentaires en petites molécules, les nutriments.
Quelle enzyme, présente dans la salive, découpe l'amidon et permet de former du glucose dans le tube digestif au cours de la digestion ?
L'amylase est une enzyme sécrétée dans la salive et par le pancréas. Elle découpe l'amidon et permet de former du glucose dans le tube digestif au cours de la digestion.

Vrai ou faux ? La voie sanguine concerne majoritairement les lipides. Ceux-ci circulent dans le système lymphatique puis rejoignent une veine qui les amène au cœur.
Faux. La voie lymphatique concerne majoritairement les lipides. Ceux-ci circulent dans le système lymphatique puis rejoignent une veine qui les amène au cœur.
Vrai ou faux ? Après avoir rejoint le cœur, les nutriments sont distribués aux organes par la circulation générale et par le système artériel.
Vrai. Après avoir rejoint le cœur, les nutriments sont distribués aux organes par la circulation générale et par le système artériel. Les organes prélèvent alors les nutriments et les éléments dont ils ont besoin.
Vrai ou faux ? Certains organes n'utilisent pas immédiatement les nutriments qu'ils reçoivent par la circulation sanguine.
Vrai. Certains organes n'utilisent pas immédiatement les nutriments qu'ils reçoivent par la circulation sanguine : ils les stockent. Les réserves peuvent être utilisées par la suite, en cas de besoin.