Vrai ou faux ? La spécialisation cellulaire est un mécanisme permettant à une cellule d'acquérir une structure, notamment avec des organites, lui permettant de réaliser une fonction précise.
Vrai. La spécialisation cellulaire est un mécanisme permettant à une cellule d'acquérir une structure, notamment avec des organites, lui permettant de réaliser une fonction précise.
Vrai ou faux ? La cellule chlorophylienne est une cellule spécialisée.
Vrai. La cellule chlorophyllienne est spécialisée dans la réalisation de la photosynthèse. Elle possède des organites particuliers : les chloroplastes qui réalisent la photosynthèse.
Quels sont les organites qui permettent aux cellules chlorophyliennes d'assurer la photosynthèse ?
Les cellules chlorophylliennes possèdent des organites particuliers : les chloroplastes, qui réalisent la photosynthèse.
Vrai ou faux ? Dans un organisme pluricellulaire, les cellules spécialisées ne possèdent pas la même information génétique.
Faux. Toutes les cellules d'un organisme pluricellulaire sont issues d'une même cellule. Ainsi, les cellules d'un organisme pluricellulaire possèdent initialement la même information génétique.
Vrai ou faux ? Les cellules spécialisées expriment l'intégralité de leur ADN.
Faux. Les cellules spécialisées n'expriment qu'une partie de leur ADN.
Le pancréas est un organe qui a deux fonctions principales : libérer des enzymes dans le tube digestif pour aider à la digestion et libérer des hormones dans le sang pour réguler la glycémie. Ces deux fonctions sont assurées par deux tissus différents dans le pancréas.
Vrai ou faux ? Ces deux tissus expriment le même gène.
Faux. Ces deux tissus ont la même information génétique mais le tissu qui participe à la digestion exprime les gènes pour produire des enzymes de la digestion tandis que le tissu qui régule le taux de glucose dans le sang exprime le gène de l'insuline qui régule ce taux. Ainsi, des cellules d'un même organisme n'expriment pas les mêmes gènes.