Vrai ou faux ? Un organisme unicellulaire est un organisme qui possède un unique organite.
Faux. Un organisme unicellulaire est composé d'une seule cellule qui réalise toutes les fonctions de l'organisme comme la nutrition ou la reproduction.
Vrai ou faux ? Un organisme unicellulaire ne remplit qu'une fonction de reproduction.
Faux. Un organisme unicellulaire réalise toutes les fonctions de l'organisme comme la nutrition ou la reproduction.
Vrai ou faux ? Les organismes unicellulaires possèdent une matrice extracellulaire.
Faux. La matrice extracellulaire permet de structurer les différentes cellules d'un organisme. Dans un organisme unicellulaire, qui ne possède qu'une seule cellule, il n'y a donc pas de matrice extracellulaire.
De quel type d'organisme la spécialisation cellulaire est-elle une caractéristique ?
La spécialisation cellulaire est un mécanisme permettant à une cellule d'acquérir une structure, notamment avec des organites, lui permettant de réaliser une fonction précise. Elle est commune aux organismes unicellulaires et pluricellulaires.
Vrai ou faux ? Toutes les cellules d'une plante réalisent la photosynthèse.
Faux. Les plantes sont des organismes pluricellulaires dont les cellules ont un rôle spécialisé. Les cellules qui réalisent la photosynthèse sont uniquement présentes dans la partie chlorophylienne.
Vrai ou faux ? La photosynthèse est réalisée par un organisme unicellulaire qui s'appelle le chloroplaste.
Faux. La cellule chlorophyllienne est spécialisée dans la réalisation de la photosynthèse. Elle possède un organite particulier : les chloroplastes, qui réalisent la photosynthèse. Ce sont des cellules d'organismes pluricellulaires.
Parmi les éléments suivants, lequel compose un organisme unicellulaire ?
Les organites spécifiques, dans le cas d'un être vivant unicellulaire, accomplissent toutes les fonctions (mouvements, échanges de matière et d'énergie, reproduction, etc.) de la cellule.