Après avoir répondu aux questions suivantes, expliquer ce qu'est la « spécialisation cellulaire » chez un organisme pluricellulaire.
Qu'est-ce qu'un organite ?
Dans un organisme pluricellulaire, sur quoi la spécialisation cellulaire repose-t-elle ?
La spécialisation cellulaire repose sur le fait que les cellules, provenant d'une même cellule-œuf, ont la même information génétique mais n'exploitent pas les mêmes gènes. Elles ne fabriquent donc pas toutes les mêmes protéines.
Vrai ou faux ? L'ADN est une molécule, constituée de deux brins assemblés en un double hélice.
Vrai ou faux ? L'ADN est le support de l'information génétique, morcelée en gènes.
Vrai ou faux ? L'ADN n'est pas un assemblage de nucléotides complémentaires deux à deux.
Faux. L'ADN est bien un assemblage de nucléotides complémentaires deux à deux, dont la séquence code une information.
Que peut-on affirmer concernant la matrice extracellulaire ?
La matrice extracellulaire est un ensemble de molécules, dont des protéines fibreuses, qui assurent la cohésion des cellules au sein des tissus.
Que peut-on affirmer concernant un tissu ?
La cellule est l'unité fonctionnelle du vivant, c'est-à-dire que tous les organismes vivants possèdent au moins une cellule et que la ou les cellules réalisent différentes fonctions (mobilité, reproduction, croissance, nutrition). Chez les organismes unicellulaires comme les bactéries, la cellule assure toutes les fonctions permettant sa survie.
Certains organismes possèdent plusieurs cellules, ils sont donc appelés « pluricellulaires ». Toutes les cellules d'un organisme pluricellulaire résultent de divisions successives à partir d'une unique cellule, la cellule-œuf. Les cellules de l'organisme pluricellulaire possèdent toutes la même information génétique, similaire à celle de la cellule-œuf, codée sous la forme de séquences de nucléotides qui forment des molécules d'ADN. Toutes ces cellules possèdent donc les mêmes gènes.
Cependant, toutes les cellules d'un organisme pluricellulaire n'expriment pas les même gènes : chez l'humain, par exemple, des cellules de l'estomac vont exprimer des gènes permettant de produire des enzymes digestives qui ne sont pas exprimés par les cellules de la peau. Cette différence d'expression des gènes entre plusieurs cellules génétiquement identiques leur permet d'assurer des fonctions différentes dans l'organisme : c'est ce que l'on nomme la spécialisation cellulaire.
D'autre part, les organites sont des compartiments à l'intérieur des cellules qui leur permettent de réaliser des fonctions spécifiques. Ainsi, la photosynthèse est réalisée par des organites, les chloroplastes, uniquement dans les cellules végétales qui en possèdent un. La présence d'un ou de plusieurs type(s) d'organites est également un facteur permettant la spécialisation cellulaire.
Chez un organisme pluricellulaire, un tissu est un ensemble de cellules spécialisées dans la même fonction, et qui expriment donc les mêmes gènes et possèdent les mêmes organites. Un organe est un ensemble de tissus qui participent ensemble à une ou plusieurs fonctions. Ainsi, l'estomac est un organe assurant une fonction digestive, grâce à la coopération de l'ensemble des tissus dont il est formé.
Enfin, les cellules d'un organisme pluricellulaire sont maintenues adhérentes entre elles grâce à un ensemble de molécules présentes entre les cellules : la matrice extracellulaire. Cette matrice extracellulaire peut être lâche (comme dans la peau) ou rigide (comme la paroi végétale), et permet d'assurer la cohésion entre les cellules spécialisées au sein d'un tissu, entre les tissus au sein des organes, et entre les organes au sein de l'organisme.