Répondre à la question suivante qui permettra d'expliquer le fonctionnement du système nerveux.
Associer chaque notion à sa définition.
Système nerveux central
Système nerveux périphérique
Nerf
Neurone
Seuil de déclenchement
Ensemble des tissus nerveux qui constituent la moelle épinière et le cerveau.
Ensemble des tissus nerveux qui n'appartiennent pas au système nerveux central. Le cœur, les poumons, les intestins, la peau et les nerfs possèdent des tissus nerveux et font partie de ce système.
Organe qui relie un centre nerveux à un autre organe, et qui transmet des messages nerveux.
Cellule spécialisée dans la communication. Elle est capable de conduire une information nerveuse de nature électrique. L'information est toujours conduite dans le même sens le long des prolongements cellulaires d'un neurone.
Les neurones du système nerveux produisent un message suite à un stimulus donné. Lorsque ce stimulus dépasse cette limite, le message nerveux est produit et envoyé dans le système. C'est la limite en dessous de laquelle le processus biologique étudié ne se déclenche pas. Au-dessus du seuil, l'activité biologique se déclenche.
Le système nerveux est organisé en deux systèmes : le système nerveux central, avec le cerveau et la moelle épinière, et le système nerveux périphérique. Les différents organes du système nerveux communiquent entre eux par des nerfs.
Les neurones sont les cellules capables de transporter l'information nerveuse. Ils sont activés à partir d'un certain seuil de déclenchement.
En dessous de ce seuil, les neurones n'envoient aucune information. Au-dessus du seuil, ils envoient une information.