Sommaire
ILe système nerveuxALe fonctionnement du système nerveuxBLe seuil de déclenchement du système nerveuxIILes facteurs influençant le système nerveuxALes activités ou les stimuli influençant le développement du système nerveuxBL'effet des addictions sur le système nerveuxCPrendre soin de son système nerveuxLe système nerveux est composé du système nerveux central et du système nerveux périphérique. Le système nerveux communique entre les différents organes par des nerfs. Les neurones sont les cellules qui constituent le système nerveux. L'activité nerveuse se met en place à partir d'un certain seuil de déclenchement. Un environnement sain permet un développement efficace du système nerveux. À l'inverse, certains comportements diminuent la performance du système nerveux.
Le système nerveux
Le fonctionnement du système nerveux repose sur deux systèmes et sur l'action des neurones. Le système nerveux ne se déclenche qu'à partir d'un certain seuil, c'est le seuil de déclenchement.
Le fonctionnement du système nerveux
Le système nerveux est organisé en deux systèmes. Le système nerveux central, avec le cerveau et la moelle épinière, et le système nerveux périphérique. Les neurones sont des cellules capables de transporter l'information nerveuse.
Système nerveux central
Le système nerveux central comprend l'ensemble des tissus nerveux qui constituent la moelle épinière et le cerveau.
Système nerveux périphérique
Le système nerveux périphérique comprend l'ensemble des tissus nerveux qui n'appartiennent pas au système nerveux central. Le cœur, les poumons, les intestins, la peau et les nerfs possèdent des tissus nerveux et font partie du système nerveux périphérique.
© Société canadienne du cancer
Les différents organes du système nerveux communiquent entre eux par des nerfs.
Nerf
Un nerf est un organe qui relie un centre nerveux à un autre organe et qui transmet des messages nerveux.
Les neurones sont les cellules majoritaires du système nerveux.
Neurone
Un neurone est une cellule spécialisée dans la communication. Il possède :
- une membrane, un cytoplasme et un noyau (comme toutes les cellules) ;
- un corps cellulaire contenant le noyau (les corps cellulaires de très nombreux neurones sont regroupés dans les centres nerveux) ;
- des fibres nerveuses qui permettent d'établir des contacts avec d'autres cellules (nerveuses ou non), et ce à côté ou très loin dans l'organisme.
Les neurones sont capables de conduire une information nerveuse de nature électrique. L'information est toujours conduite dans le même sens le long des prolongements cellulaires d'un neurone.
Le seuil de déclenchement du système nerveux
Les neurones du système nerveux produisent un message suite à un stimulus. Lorsque ce stimulus dépasse le seuil de déclenchement, le message nerveux est produit et envoyé dans le système.
Stimulus
Un stimulus est une source d'excitation physique ou chimique d'un neurone.
Le son et le toucher sont des exemples de stimulus.
Les neurones du système nerveux sont activés à partir d'un certain seuil de déclenchement. En dessous de ce seuil, les neurones n'envoient aucune information. Au-dessus du seuil, les neurones envoient une information.
Seuil de déclenchement
Un seuil de déclenchement est la limite en dessous de laquelle le processus biologique étudié ne se déclenche pas. Au-dessus du seuil, l'activité biologique se déclenche.
Chaque type de système nerveux possède son propre seuil de déclenchement. Les individus d'une même espèce possèdent, globalement, les mêmes seuils de déclenchement.
Les facteurs influençant le système nerveux
Certaines activités ou des stimulus de l'environnement ont des effets sur le système nerveux. La prise de substances, comme les drogues, modifie également le système nerveux. Prendre soin de son système nerveux est important pour rester en bonne santé.
Les activités ou les stimuli influençant le développement du système nerveux
Certaines activités permettent d'augmenter les connexions entre les neurones, ce qui favorise un bon état du système nerveux. Cependant, les stimuli de l'environnement peuvent être néfastes pour le système nerveux.
Les connexions entre les neurones assurent une meilleure circulation des informations. L'entraînement facilite ces connexions. Ainsi, certaines activités favorisent le développement des connexions entre les neurones.
- Faire de la méditation une fois par jour favorise l'apprentissage.
- Faire du sport au moins une fois par semaine permet de libérer des hormones qui facilitent la mise en place de connexions efficaces.
- La lecture favorise le développement serein du système nerveux.
En revanche, il existe des stimuli qui ont une influence négative sur le système nerveux.
Un bruit intense peut provoquer la destruction de cellules auditives de l'oreille. Cela peut avoir des conséquences graves, comme des pertes d'audition.
La destruction des cellules de l'oreille est irréversible. Une fréquence de 120 décibels est le seuil au-delà duquel une fréquence se révèle délétère pour l'être humain.
Seuil délétère
Le seuil délétère est le moment à partir duquel le stimulus devient néfaste pour l'organisme qui y est exposé.
L'effet des addictions sur le système nerveux
L'addiction à un produit ou à un comportement se manifeste par le biais de deux mécanismes : le manque et l'accoutumance. Les addictions ont une influence très négative sur le système nerveux.
Addiction
Une addiction est une pathologie cérébrale accompagnée d'une dépendance à une substance ou une activité. Une addiction a des conséquences néfastes sur l'organisme pouvant conduire à la mort.
Les addictions peuvent s'incarner sous différentes formes : les jeux d'argent, la consommation de substances comme le tabac, l'alcool ou les drogues, etc. Si le produit n'est pas disponible ou que le comportement addictif ne peut se réaliser, les addictions entraînent un sentiment de manque.
Manque
Le manque est le sentiment de devoir consommer une substance ou de réaliser une action pour revenir à un état de stabilité.
Les addictions entraînent une accoutumance.
Accoutumance
L'accoutumance est le mécanisme qui demande une consommation de plus en plus importante de la substance addictive car le corps s'y habitue.
L'alcool et les drogues agissent sur le système nerveux en perturbant la transmission des messages nerveux entre les neurones, ce qui modifie les comportements.
Les principaux effets sur le système nerveux sont :
- la diminution de la vigilance ;
- la perte du contrôle de soi ;
- la violence ;
- des risques de maladies graves.
Prendre soin de son système nerveux
Afin de prendre soin de son système nerveux, différentes mesures s'imposent. Le sommeil joue un rôle-clé dans la régénération de l'organisme.
Le manque de sommeil est responsable d'un ralentissement général de l'activité cérébrale. En effet, le sommeil est une période au cours de laquelle l'organisme se régénère. Afin de bien dormir, il faut :
- éviter les écrans et la forte luminosité après 20 heures ;
- éviter le sport après 19 heures ;
- ne pas consommer trop de substances excitantes (boisson énergisante, café, etc.) ;
- avoir une alimentation saine et équilibrée.
Le petit déjeuner est un repas important. Sans petit déjeuner, on constate un « coup de fatigue » dans la matinée, vers 10 ou 11 heures. La concentration et l'attention sont alors très diminuées, de petits malaises sont possibles.
Les conséquences d'un manque de sommeil sont nombreuses :
- s'endormir en dehors de chez soi ;
- être fatigué dès le réveil ;
- être irritable ;
- subir des troubles de la concentration ;
- souffrir de baisses de la vigilance.