Surpêche et comportement responsable
Marie adore les salades de poisson et voudrait en manger tous les jours. Elle a vu aujourd'hui à la cantine une affiche qui montre qu'une partie importante des poissons va disparaître, et que la consommation excessive de certains poissons peut être dangereuse pour la santé.

Graphique de la quantité de thons jaunes pêchés dans le Pacifique et des réserves estimées
D'après la WCPFC, WCPO, et la CPS, 2021

La quantité de méthylmercure* dans les poissons consommés en Nouvelle-Calédonie

D'après dass.gouv.nc
Les effets du méthylmercure sur l'organisme humain

D'après dass.gouv.nc

L'origine et la circulation du méthylmercure dans l'environnement
D'après : dass.gouv.nc

La pêche à la palangre et le respect de notre patrimoine marin calédonien
D'après : Fédération des Pêcheurs Hauturiers et la CPS / Msc.org
Quel tableau correspond aux données du document 1, afin de montrer la surexploitation d'une ressource alimentaire par l'humain ?
D'après le document 2, quelle est la catégorie de poissons la plus dangereuse pour la santé ?
D'après le document 2, quelle justification explique que cette catégorie de poissons est la plus dangereuse pour la santé ?
Les gros poissons du large sont les plus dangereux pour la santé. Ces poissons accumulent une forte quantité de méthylmercure (>1 mg/kg). Il ne faut pas consommer plus d'une fois ces poissons dans une semaine pour la population générale ; en revanche, il est à éviter pour les enfants et les femmes enceintes.
D'après le document 3, quel argument peut-on associer à chaque catégorie d'humains pour expliquer pourquoi la consommation excessive de poissons du large peut avoir des conséquences graves pour la santé ?
Les fœtus et les enfants
Les personnes qui pratiquent la pêche de subsistance
Les enfants exposés avant la naissance
Perturbation du développement avec l'apparition de troubles du développement neurologique
Des cas de lésions cérébrales, de paralysie, de discours incohérent et de délire
Détérioration de la mémoire, l'attention, le langage, la motricité fine et la vision dans l'espace
D'après le document 4, comment le méthylmercure se retrouve-t-il dans le marlin ou le thon que nous mangeons ?
Le méthylmercure est libéré dans l'environnement par des sources naturelles (volcans, geysers) et humaines (mines, usines). Ce composé s'accumule dans les milieux aquatiques, où il est absorbé par le phytoplancton. Le zooplancton mange ce phytoplancton, puis est lui-même consommé par les petits poissons. En progressant dans la chaîne alimentaire, le méthylmercure s'accumule dans les gros poissons comme le marlin et le thon, que les humains consomment.
D'après le document 5, quel argument montre que la pêche à la palangre est respectueuse de l'environnement ?
La pêche à la palangre est une méthode qui évite les captures accidentelles grâce à l'utilisation d'hameçons ciblant les espèces recherchées, ce qui réduit l'impact sur les autres espèces. De plus, elle réduit son impact car elle capture une quantité limitée de poissons par rapport aux chalutiers étrangers (il faut 16 palangriers locaux pour capturer presque autant de poissons qu'un chalutier étranger), préservant ainsi les populations marines locales.