Vrai ou faux ? L'exploitation des ressources naturelles peut causer des dégâts sur l'environnement comme la pollution des sols, de l'eau et de l'atmosphère, l'épuisement des ressources, et la dégradation des écosystèmes.
Comment appelle-t-on le rejet de pétrole en zone côtière, pouvant être accidentel ?
Vrai ou faux ? L'exploitation des hydrocarbures présente un risque de pollution des sols et de l'eau, perturbant les écosystèmes. Elle ne présente pas de risque de pollution pour l'atmosphère.
Faux. L'exploitation des hydrocarbures présente un risque de pollution des sols et de l'eau, perturbant les écosystèmes. Par ailleurs, la combustion des hydrocarbures engendre le rejet de certains gaz à effet de serre comme le \ce{CO2}. Or, la quantité de \ce{CO2} atmosphérique est liée à la température de la Terre : les gaz à effet de serre piègent la chaleur à la surface terrestre. C'est l'effet de serre.
Vrai ou faux ? L'effet de serre n'est pas un phénomène naturel.
Faux. L'effet de serre est un phénomène naturel, mais déséquilibré par le rejet des gaz à effet de serre par les activités humaines. Ce rejet est la cause du réchauffement climatique actuel.
Vrai ou faux ? Il y a un risque d'épuisement des ressources. C'est le cas quand l'exploitation de la ressource est moins rapide que sa régénération.
Faux. Il y a un risque d'épuisement des ressources. C'est le cas quand l'exploitation de la ressource est plus rapide que sa régénération.