Apprendre et réviser l’espagnol en LV1, LV2 ou LV3 au collège puis au lycée
L’espagnol est une langue vivante en général choisie comme LV2, pour compléter l’anglais (l’allemand LV1 ne pouvant être complété que par l’anglais en LV2). Apprendre l’espagnol en cours, c’est s’ouvrir à la langue d’une communauté internationale de 570 millions d’hispanophones, et pouvoir communiquer avec eux de vive voix, comme sur internet. Comme les autres langues vivantes, elle a la particularité d’avoir dès le collège une utilité pour l’élève en dehors de la classe (musique, films, voyages, relations sociales, etc.). En classe, apprendre l’espagnol se fait via des grandes thématiques (la famille, les migrations, les dictatures, etc.) qui sont l’occasion de mettre tout l’accent sur des points de grammaire, de conjugaison ou de prononciation. En tant que langue latine, l’espagnol a des similarités avec le français qui la rend plus abordable pour l’élève.
Les cours d’espagnol au collège et au lycée
L’élève découvre au fur et à mesure le vocabulaire (la date, l’heure, les couleurs, les vêtements, etc.), mais aussi l’ensemble des règles grammaticales à apprendre (construction de la phrase, particularités alphabétiques, genre et nombre, etc.) et les conjugaisons à tous les principaux modes et temps. Il apprend également les particularités idiomatiques : emploi de temps différents en espagnol et en français, expressions propres à l’espagnol, prononciation particulière, etc.
Par ailleurs, l’élève de cours d’espagnol doit maîtriser certaines thématiques pour atteindre un certain niveau : les systèmes scolaires et politiques des pays hispanophones, les personnages qui ont marqué l’Histoire ou encore les héros modernes. Au lycée, ces thématiques sont classées en quatre sections : « Mythes et héros », « Lieux et formes du pouvoir », « Espaces et échanges » et « L’idée de progrès ».
Les exercices, s’ils sont portés sur la maîtrise de la langue dans les petites classes, se diversifient ensuite : essais dont le nombre de mots est compté et questions sur documents.
Apprendre et réviser l’espagnol
Avant toute chose, l’élève doit comprendre, écrire et parler correctement espagnol. Pour cela, il doit bien maîtriser le vocabulaire étudié en classe, mais aussi connaître les multiples règles de grammaire et de conjugaison. À cet effet, plusieurs astuces peuvent rendre l’apprentissage de la langue et de la culture espagnoles concret et agréable : parler avec un correspondant hispanophone, suivre les actualités en Espagne, écouter des chansons espagnoles en regardant les paroles ou encore regarder des films en V.O. avec les sous-titres en espagnol. Il peut également apprendre l’espagnol en ligne, en adoptant une démarche plus interactive. Kartable propose de nombreuses ressources pour apprendre tout l’espagnol sur internet.
Ensuite, il s’agit de s’approprier les connaissances et le vocabulaire des différentes thématiques qui seront validés par les contrôles et les sujets du baccalauréat.