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L’espagnol au lycée : objectif bac

L'espagnol est une langue vivante qui peut être apprise au lycée en tant que LV1, LV2 ou LV3. En série L, au cycle terminal, les élèves peuvent aussi choisir l'espagnol en langue renforcée ou en littérature étrangère en langue étrangère. L'objectif de cet enseignement est de développer les compétences langagières des élèves, c'est-à-dire la compréhension de l'écrit et de l'oral, l'expression orale en continu et en interaction, et l'expression écrite. À la fin de la classe de terminale, les élèves atteignent en LV2 un niveau B1 et un niveau B2 en LV1.

Le programme d’espagnol au lycée

Le programme d'espagnol au lycée se base sur les niveaux du Cadre européen de référence pour les langues et sur les thèmes décrits dans le programme pédagogique national. En 2de, les élèves travaillent chaque compétence langagière à travers le thème suivant : « L'art de vivre ensemble ». Au cycle terminal, les lycéens étudient le thème « Gestes fondateurs et des mondes en mouvement » via l’étude des notions suivantes : mythes et héros, l'idée de progrès, espaces et échanges, lieux et formes de pouvoir.
En compréhension de l'écrit, les élèves travaillent sur des textes longs traitant de sujets variés. Ils visent une compréhension détaillée en plus de la compréhension globale. En compréhension de l'oral, les supports audio et vidéo proposés sont des documents authentiques, comme des reportages télévisuels ou des extraits de programmes radiophoniques.
En expression orale en continu, on demande aux élèves de préparer des interventions structurées sur un sujet connu. À l'oral en interaction, les lycéens commencent à donner leur opinion et à la justifier en participant à des débats et à des discussions. En expression écrite, l'objectif au lycée est de rédiger un texte cohérent et de s'appuyer sur un document écrit pour en développer un point précis.

Les attendus des professeurs d’espagnol au lycée

Au lycée, les professeurs d'espagnol attendent de leurs élèves qu'ils s'intéressent à la langue, à la culture et aux civilisations du monde hispanique. En cours, il est important que les lycéens participent à l'oral : cela leur permet de travailler la langue espagnole et de s'approprier les notions du programme. Il est aussi primordial que les élèves fassent toutes les activités proposées par l'enseignant en cours pour développer chaque compétence de communication.
Au lycée, les professeurs d'espagnol attendent aussi de leurs élèves qu'ils gagnent en autonomie et qu'ils soient acteurs de leurs d'apprentissages. Souvent, il y a moins d’évaluations au lycée, mais les compétences à maîtriser sont plus nombreuses et surtout plus complexes. Les élèves doivent donc fournir beaucoup d'efforts en espagnol au lycée. En plus d'apprendre les leçons entre chaque cours, ils peuvent travailler plus précisément et seuls une compétence ou une notion qu’ils maîtrisent moins bien. Pour cela, ils ont à leur disposition des outils qu’ils connaissent bien comme leur manuel d'espagnol, les dictionnaires ou les précis de grammaire. Il est tout à fait à leur portée de faire des exercices en autocorrection et d'entraîner différentes compétences de communication en lisant par exemple la presse hispanophone ainsi qu’en écoutant ou en regardant des programmes en espagnol.

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