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  4. Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des différents niveaux de langage

Connaître les caractéristiques des différents niveaux de langage Exercice fondamental

Différencie les trois niveaux de langue en reliant chaque registre à ses caractéristiques.

Niveau de langue courant

Niveau de langue familier

Niveau de langue soutenu


Vocabulaire simple et usuel compris de tous

Vocabulaire souvent relâché, voire vulgaire ou grossier

Vocabulaire recherché, précis et rare

Classe les caractéristiques pour différencier le registre courant et le registre soutenu.

Absence de termes recherchés ou spécialisés

Effets de style limités

Échanges dans des circonstances quotidiennes

Vocabulaire riche et recherché

Constructions complexes de style écrit

Recherche d'effets et expression de politesse

Le registre courant

Le registre soutenu

Classe les caractéristiques pour différencier le registre courant et le registre familier.

Règles de grammaire respectées

Recherche du mot juste et de la clarté

Ton neutre et phrases simples

Vocabulaire très commun, argotique ou grossier

Constructions souvent incorrectes et spontanées

Style oral complété de gestes et d'intonations

Le registre courant

Le registre familier

Lis les exemples suivants : 

  • Registre familier : « Fais gaffe de pas te casser la figure ! »
  • Registre courant : « Attention, tu risques de tomber ! »
  • Registre soutenu : « Veille à ne pas choir ! »

 

Comment reconnaît-on le registre courant ?

« C'est le style attendu dans les échanges de type professionnel ou officiel lorsque la communication est impersonnelle et implique une distance entre les interlocuteurs. C'est le langage du professeur à ses élèves, de l'homme politique qui prononce un discours, du présentateur de télévision, du journaliste qui publie un reportage. »

À quel registre de langue cette définition correspond-elle ?

Voir aussi
  • Cours : Le lexique
  • Quiz : Le lexique
  • Exercice fondamental : Différencier sens propre et sens figuré d'un mot
  • Exercice fondamental : Déterminer si un mot est au sens propre ou au sens figuré
  • Exercice fondamental : Déterminer le niveau de langage d'un terme
  • Exercice fondamental : Associer des synonymes de niveaux de langage différents
  • Exercice fondamental : Déterminer le niveau de langage d'un mot dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer les niveaux de langage dans un texte
  • Exercice fondamental : Identifier les champs lexicaux d'un mot
  • Exercice fondamental : Identifier le champ lexical dominant dans un texte
  • Exercice fondamental : Identifier le processus de formation d’un mot
  • Exercice fondamental : Différencier synonymie, antonymie, homonymie, paronymie et hyperonymie
  • Exercice fondamental : Interpréter les relations lexicales dans un texte

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