01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Déterminer les niveaux de langage dans un texte

Déterminer les niveaux de langage dans un texte Exercice fondamental

On considère le texte suivant :

Doukipudonktan, se demanda Gabriel excédé. Pas possible, ils se nettoient jamais. Dans le journal, on dit qu'il y a pas onze pour cent des appartements à Paris qui ont des salles de bains, ça m'étonne pas, mais on peut se laver sans. Tous ceux-là qui m'entourent, ils doivent pas faire de grands efforts. D'un autre côté, c'est tout de même pas un choix parmi les plus crasseux de Paris. Y a pas de raison. C'est le hasard qui les a réunis. On peut pas supposer que les gens qui attendent à la gare d'Austerlitz sentent plus mauvais que ceux qu'attendent à la gare de Lyon. Non vraiment, y a pas de raison. Tout de même quelle odeur.
Gabriel extirpa de sa manche une pochette de soie couleur mauve et s'en tamponna le tarin.
« Qu'est-ce qui pue comme ça ? » dit une bonne femme à haute voix.
Elle pensait pas à elle en disant ça, elle était pas égoïste, elle voulait parler du parfum qui émanait de ce meussieu.
« Ça, ptite mère, répondit Gabriel qui avait de la vitesse dans la repartie, c'est Barbouze, un parfum de chez Fior.
— Ça devrait pas être permis d'empester le monde comme ça, continua la rombière sûre de son bon droit.
— Si je comprends bien, ptite mère, tu crois que ton parfum naturel fait la pige à celui des rosiers. Eh bien, tu te trompes, ptite mère, tu te trompes.
— T'entends ça ? » dit la bonne femme à un ptit type à côté d'elle, probablement celui qu'avait le droit de la grimper légalement. « T'entends comme il me manque de respect, ce gros cochon ? »
Le ptit type examina le gabarit de Gabriel et se dit c'est un malabar, mais les malabars c'est toujours bon, ça profite jamais de leur force, ça serait lâche de leur part. Tout faraud, il cria :
« Tu pues, eh gorille. »
Gabriel soupira. Encore faire appel à la violence. Ça le dégoûtait cette contrainte. Depuis l'hominisation première, ça n'avait jamais arrêté. Mais enfin fallait ce qu'il fallait. C'était pas de sa faute à lui, Gabriel, si c'était toujours les faibles qui emmerdaient le monde. Il allait tout de même laisser une chance au moucheron.
« Répète un peu voir », qu'il dit Gabriel.
Un peu étonné que le costaud répliquât, le ptit type prit le temps de fignoler la réponse que voici :
« Répéter un peu quoi ? »
Pas mécontent de sa formule, le ptit type. Seulement, l'armoire à glace insistait : elle se pencha pour proférer cette pentasyllabe monophasée :
« Skeutadittaleur… »
Le ptit type se mit à craindre. C'était le temps pour lui, c'était le moment de se forger quelque bouclier verbal. Le premier qu'il trouva fut un alexandrin :
« D'abord, je vous permets pas de me tutoyer.
— Foireux », répliqua Gabriel avec simplicité.
Et il leva le bras comme s'il voulait donner la beigne à son interlocuteur. Sans insister, celui-ci s'en alla de lui-même au sol, parmi les jambes des gens. Il avait une grosse envie de pleurer. Heureusement vlà ltrain qu'entre en gare, ce qui change le paysage. La foule parfumée dirige ses multiples regards vers les arrivants qui commencent à défiler, les hommes d'affaires en tête au pas accéléré avec leur porte-documents au bout du bras pour tout bagage et leur air de savoir voyager mieux que les autres.

Raymond Queneau, Zazie dans le métro, © Gallimard, 1959

Quel est le niveau de langue des termes notés en bleu ?

Quel est le niveau de langue des termes notés en rose ?

Quel est le niveau de langue des termes notés en vert ?

Exercice suivant
Voir aussi
  • Cours : Le lexique
  • Quiz : Le lexique
  • Exercice fondamental : Différencier sens propre et sens figuré d'un mot
  • Exercice fondamental : Déterminer si un mot est au sens propre ou au sens figuré
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des différents niveaux de langage
  • Exercice fondamental : Déterminer le niveau de langage d'un terme
  • Exercice fondamental : Associer des synonymes de niveaux de langage différents
  • Exercice fondamental : Déterminer le niveau de langage d'un mot dans une phrase
  • Exercice fondamental : Identifier les champs lexicaux d'un mot
  • Exercice fondamental : Identifier le champ lexical dominant dans un texte
  • Exercice fondamental : Identifier le processus de formation d’un mot
  • Exercice fondamental : Différencier synonymie, antonymie, homonymie, paronymie et hyperonymie
  • Exercice fondamental : Interpréter les relations lexicales dans un texte

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025