Pour chacune des phrases suivantes, déterminer la nuance exprimée par la proposition subordonnée circonstancielle notée en gras.
Quand la pluie tombe, une odeur particulière se fait sentir.
Dans cette phrase, « quand la pluie tombe » est une proposition subordonnée circonstancielle de temps qui exprime la simultanéité. L'action de la proposition subordonnée circonstancielle de temps est simultanée à celle de la principale. La pluie tombe en même temps que l'odeur particulière se fait sentir.
Le chat restera dehors en attendant que les invités partent.
Dans cette phrase, « en attendant que les invités partent » est une proposition subordonnée circonstancielle de temps qui exprime l'antériorité. L'action de la proposition subordonnée circonstancielle de temps est antérieure à celle de la principale. D'abord les invités vont partir, ensuite le chat pourra rentrer.
Lana se réveille toujours après que le soleil s'est levé.
Dans cette phrase, « après que le soleil s'est levé » est une proposition subordonnée circonstancielle de temps qui exprime la postériorité. L'action de la proposition principale est postérieure à celle de la proposition subordonnée circonstancielle de temps. D'abord le soleil se lève, ensuite Lana se réveille.
La maîtresse se bouche les oreilles lorsque les enfants crient.
Dans cette phrase, « lorsque les enfants crient » est une proposition subordonnée circonstancielle de temps qui exprime la simultanéité. L'action de la proposition subordonnée circonstancielle de temps est simultanée à celle de la principale. La maîtresse se bouche les oreilles en même temps que les enfants crient.
Je vous rejoindrai dès que j'aurai terminé de travailler.
Dans cette phrase, « dès que j'aurai terminé de travailler » est une proposition subordonnée circonstancielle de temps qui exprime la postériorité. L'action de la proposition principale est postérieure à celle de la proposition subordonnée circonstancielle de temps. D'abord « je » finit son travail, ensuite il rejoint ses amis.
Aymeric rentrera avant que la nuit tombe.
Dans cette phrase, « avant que la nuit tombe » est une proposition subordonnée circonstancielle de temps qui exprime l'antériorité. L'action de la proposition principale est antérieure à celle de la proposition subordonnée circonstancielle de temps. D'abord Aymeric va rentrer, ensuite la nuit tombera.