Compléter les phrases suivantes en choisissant le type des propositions circonstancielles subordonnées qui convient.
Contrairement à son frère, Lara ne ment pas.
« Contrairement à son frère » est une proposition subordonnée circonstancielle d'opposition introduite par la préposition « contrairement à ». Elle exprime l'opposition entre Lara et son frère.
Quitte à être déçu, autant tout tenter.
« Quitte à être déçu » est une proposition subordonnée circonstancielle d'opposition introduite par la préposition « quitte à ». Elle exprime l'opposition entre la déception et le fait de tout de même tout tenter.
Alors que Franz travaille, Bertille dort.
« Alors que Franz travaille » est une proposition subordonnée circonstancielle d'opposition introduite par la préposition « alors que ». Elle exprime l'opposition entre Franz qui travaille et Bertille qui dort.
Victor tente de se concentrer malgré le bruit.
« Malgré le bruit » est une proposition subordonnée circonstancielle de concession introduite par la préposition « malgré ». Cette proposition associe deux faits en établissant un rapport de dépendance entre eux. Ici, c'est le fait que Victor se concentre, malgré le bruit.
Nous irons au parc en dépit de la pluie.
« En dépit de la pluie » est une proposition subordonnée circonstancielle de concession introduite par la préposition « en dépit de ». Cette proposition associe deux faits en établissant un rapport de dépendance entre eux. Ici, c'est le fait qu'ils iront au parc, même s'il pleut.
Bien qu'elle soit malade, elle se rend à l'école.
« Bien qu'elle soit malade » est une proposition subordonnée circonstancielle de concession introduite par la préposition « bien que ». Cette proposition associe deux faits en établissant un rapport de dépendance entre eux. Ici, c'est le fait que malgré la maladie, elle se rend à l'école.