Sommaire
ILa proposition subordonnée relativeIILa proposition subordonnée conjonctiveIIILa proposition subordonnée interrogative indirecteIVLa proposition subordonnée circonstancielleADéfinition d'une proposition subordonnée circonstancielleBLa proposition subordonnée circonstancielle de tempsCLa proposition subordonnée circonstancielle de causeDLa proposition subordonnée circonstancielle de conséquenceELa proposition subordonnée circonstancielle de butFLa proposition subordonnée circonstancielle de comparaisonGLes propositions subordonnées circonstancielles d'opposition et de concessionLa proposition subordonnée relative
La proposition subordonnée relative complète un antécédent.
Proposition relative
Une proposition relative est une proposition introduite par un pronom relatif. Elle complète l'antécédent du pronom relatif : c'est sa fonction.
Mathilde a apporté la tarte qu'elle a faite hier.
Dans la phrase précédente, la proposition relative complète l'antécédent « tarte ».
La proposition subordonnée conjonctive
Une proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination. Elle peut être complétive ou circonstancielle.
Proposition subordonnée conjonctive
Une proposition subordonnée conjonctive est une proposition subordonnée introduite par une conjonction de subordination.
Le train s'arrête quand il entre en gare.
Dans la phrase précédente, la proposition subordonnée conjonctive est introduite par la conjonction de subordination « quand ».
Les principales conjonctions de subordination sont : « comme », « quand », « lorsque », « quoique », « si », « puisque », « parce que », « que » et ses composés (« après que », etc.).
La proposition subordonnée interrogative indirecte
Proposition subordonnée interrogative indirecte
Une proposition subordonnée interrogative indirecte est une proposition introduite par un pronom, un déterminant ou un adverbe interrogatif. Elle est complément d'objet direct de la principale.
Aimée se demande pourquoi elle a raté son examen.
Dans la phrase précédente, la proposition subordonnée « pourquoi elle a raté son examen » est introduite par l'adverbe interrogatif « pourquoi » et est complément d'objet direct de la principale. Elle répond à la question : « Qu'est-ce qu'Aimée se demande ? ».
Les mots interrogatifs qui introduisent une subordonnée interrogative indirecte sont souvent les suivants : « qui », « que », « où », « quand », « si », « pourquoi ».
La proposition subordonnée interrogative indirecte ne comporte ni point d'interrogation ni inversion sujet-verbe.
La proposition subordonnée circonstancielle
Définition d'une proposition subordonnée circonstancielle
Une proposition subordonnée circonstancielle apporte des renseignements supplémentaires sur l'action de la proposition principale. Elle peut être supprimée ou déplacée.
Proposition subordonnée circonstancielle
Une proposition subordonnée circonstancielle est une proposition qui précise les circonstances de l'action de la proposition principale.
Quand elles vont à leur cours de danse, Léa et Alice sont toujours souriantes.
Dans la phrase précédente, « quand elles vont à leur cours de danse » est une proposition subordonnée circonstancielle rattachée à la proposition principale « Léa et Alice sont toujours souriantes ». Elle précise les circonstances du moment où Léa et Alice sourient : lorsqu'elles vont à la danse.
La proposition subordonnée circonstancielle répond aux critères suivants :
- Elle peut être supprimée de la phrase.
- Elle peut être déplacée dans la phrase.
- « Quand elles vont à leur cours de danse, Léa et Alice sont toujours souriantes. »
On peut supprimer la proposition subordonnée circonstancielle : « Léa et Alice sont toujours souriantes. » - « Quand elles vont à leur cours de danse, Léa et Alice sont toujours souriantes. »
On peut déplacer la proposition subordonnée circonstancielle : « Léa et Alice sont toujours souriantes quand elles vont à leur cours de danse. »
La proposition subordonnée circonstancielle de temps
La proposition subordonnée circonstancielle de temps apporte des renseignements sur le temps de l'action de la proposition principale. Elle est souvent introduite par une conjonction. La proposition subordonnée circonstancielle de temps a différentes nuances.
Proposition subordonnée circonstancielle de temps
Une proposition subordonnée circonstancielle de temps est une proposition qui précise le moment où l'action de la proposition principale a lieu.
La mer redescendra lorsqu'il sera midi.
Dans la phrase précédente, « lorsqu'il sera midi » est une proposition subordonnée circonstancielle de temps, précisant à quel moment « la mer redescendra ».
Une proposition subordonnée circonstancielle de temps est souvent introduite par une conjonction. Ces conjonctions sont différentes selon la nuance exprimée (simultanéité, antériorité, postériorité) :
Nuances | Conjonctions | Exemples | Explications |
---|---|---|---|
Simultanéité | « Quand » « Lorsque » « Pendant que » « Comme » « Tandis que » | Quand le tonnerre gronde, mon chien a peur. | L'action de la proposition subordonnée circonstancielle de temps est simultanée à celle de la principale. |
Antériorité | « Avant que » « En attendant que » « Jusqu'à ce que » | Mon chien aura peur avant que le tonnerre ne gronde. | L'action de la proposition subordonnée circonstancielle de temps est antérieure à celle de la principale. |
Postériorité | « Après que » « Dès que » « Depuis que » « Une fois que » « Aussitôt que » | Mon chien aura peur une fois que le tonnerre aura grondé. | L'action de la proposition subordonnée circonstancielle de temps est postérieure à celle de la principale. |
La proposition subordonnée circonstancielle de cause
La proposition subordonnée circonstancielle de cause apporte des renseignements sur la raison de l'action de la proposition principale. Elle est souvent introduite par une conjonction. La proposition subordonnée circonstancielle de cause peut avoir plusieurs buts.
Proposition subordonnée circonstancielle de cause
Une proposition subordonnée circonstancielle de cause est une proposition qui précise la raison pour laquelle a eu lieu l'action de la proposition principale.
Je suis partie parce que je n'aimais pas cette ambiance.
Dans la phrase précédente, « parce que je n'aimais pas l'ambiance » est une proposition subordonnée circonstancielle de cause qui précise pourquoi « je suis partie ».
Une proposition subordonnée circonstancielle de cause est souvent introduite par une conjonction. Les principales conjonctions introduisant une proposition subordonnée circonstancielle de cause sont : « parce que », « comme », « puisque », « du fait que », « vu que », « attendu que », « étant donné que », « sous prétexte que », « du moment que », etc.
La proposition subordonnée circonstancielle de cause peut avoir plusieurs buts.
Buts | Exemples |
---|---|
Donner la cause d'une action ou d'un fait | L'herbe est sèche parce qu'il a fait très chaud. |
Justifier une action ou un fait | Il a fait très chaud, puisque l'herbe est sèche. |
Rejeter une cause | L'herbe est sèche, pas parce qu'il a fait chaud, mais parce que je ne l'ai pas arrosée. |
La proposition subordonnée circonstancielle de conséquence
La proposition subordonnée circonstancielle de conséquence apporte des renseignements sur la conséquence de l'action de la proposition principale. Elle est souvent introduite par une conjonction.
Proposition subordonnée circonstancielle de conséquence
Une proposition subordonnée circonstancielle de conséquence est une proposition qui précise la conséquence, le résultat d'une action de la proposition principale.
Mon ami a préparé ma fête d'anniversaire en secret si bien que j'ai été très surprise !
Dans la phrase précédente, « si bien que j'ai été très surprise » est une proposition subordonnée circonstancielle de conséquence qui précise le résultat de « mon ami a préparé ma fête d'anniversaire en secret ».
Une proposition subordonnée circonstancielle de conséquence est souvent introduite par une conjonction. Les principales conjonctions introduisant une proposition subordonnée circonstancielle de conséquence sont : « de sorte que », « de manière que », « en sorte que », « si bien que », « que », « pour que », « sans que », etc.
La proposition subordonnée circonstancielle de but
La proposition subordonnée circonstancielle de but apporte des renseignements sur le but de l'action de la proposition principale. Elle est souvent introduite par une conjonction. Elle peut indiquer le but à atteindre ou le but à éviter.
Proposition subordonnée circonstancielle de but
Une proposition subordonnée circonstancielle de but est une proposition qui précise le but de l'action de la proposition principale.
Elle travaille pour entrer à l'école de médecine.
Dans la phrase précédente, « pour entrer à l'école de médecine » est une proposition subordonnée circonstancielle de but qui précise le but du verbe conjugué « travaille ».
Une proposition subordonnée circonstancielle de but est souvent introduite par une conjonction. Les principales conjonctions introduisant une proposition subordonnée circonstancielle de but sont : « pour que », « afin que », « de crainte », « de peur que », etc.
Une proposition subordonnée circonstancielle de but peut indiquer le but à atteindre.
J'étudie beaucoup pour que mes examens se passent bien.
Une proposition subordonnée circonstancielle de but peut indiquer le but à éviter.
Les loups chassent en bande de crainte que leur proie ne leur échappe.
La proposition subordonnée circonstancielle de comparaison
La proposition subordonnée circonstancielle de comparaison introduit une comparaison entre la principale et la subordonnée. Elle est souvent introduite par une conjonction. Elle peut indiquer des rapports de comparaison différents. La proposition subordonnée circonstancielle de comparaison peut se construire à l'aide d'adverbes.
Proposition subordonnée circonstancielle de comparaison
Une proposition subordonnée circonstancielle de comparaison permet d'introduire une comparaison entre un élément de la proposition principale et la subordonnée.
L'ours blanc est plus grand qu'on ne se l'imagine.
Dans la phrase précédente, « qu'on ne se l'imagine » est une proposition subordonnée circonstancielle de comparaison qui permet d'introduire une comparaison entre la taille réelle de l'ours blanc et l'imagination des hommes.
Une proposition subordonnée circonstancielle de comparaison est souvent introduite par une conjonction. Ces conjonctions sont différentes selon le rapport de comparaison exprimé dans la subordonnée :
Conjonctions | Rapport de | Exemples |
---|---|---|
« Comme » « De même que » « Ainsi que » « Tel que » « Autre... que » « Autrement... que » | Ressemblance | Il joue du violon comme un virtuose le ferait. |
Différence | Manon danse autrement que je l'imaginais. | |
« Aussi bien que » « Tel que » « Même... que » « Aussi... que » « Tant... que » « Moins que » | Égalité | Il joue du piano aussi bien qu'un virtuose le ferait. |
Inégalité | Les loups mangent moins que les lions ne le font. | |
« Plus... que » « Moins... que » « Autant ... que » « Meilleur... que » « Mieux ... que » « Pire... que » | Gradation | Les enfants sont plus souvent sur l'ordinateur qu'ils ne restent devant la télévision. |
« D'autant que » « D'autant plus que » « D'autant moins que » « Dans la mesure où » « Suivant que » « Selon que » « À mesure que » « Au fur et à mesure que » | Proportion | Il est d'autant plus heureux qu'il vient de réussir une audition de piano. |
Si l'on exprime une hypothèse, les conjonctions de subordination peuvent être suivies de « si ».
Elle crie à tue-tête comme si elle voulait que tout le quartier l'entende.
La proposition subordonnée circonstancielle de comparaison peut se construire avec une construction parallèle à l'aide d'adverbes. On considère généralement que la première proposition est la subordonnée circonstancielle de comparaison.
Adverbes | Exemples |
---|---|
« Moins » | Moins je le vois, mieux je me porte. |
« Plus » | Plus on travaille, plus on s'instruit. |
« Autant » | Autant j'adore le cinéma, autant je déteste la télévision. |
Les propositions subordonnées circonstancielles d'opposition et de concession
Les propositions subordonnées circonstancielles d'opposition et de concession sont construites sur le même modèle, et les nuances ne sont pas toujours évidentes à saisir. On parle donc souvent de proposition subordonnée circonstancielle d'opposition et de concession pour regrouper les deux.
Proposition subordonnée circonstancielle d'opposition
Une proposition subordonnée circonstancielle d'opposition est une proposition qui associe deux faits en les opposant.
Alors que Chimène aime Rodrigue, ce dernier tue son père.
Proposition subordonnée circonstancielle de concession
Une proposition subordonnée circonstancielle de concession est une proposition qui associe deux faits en établissant un rapport de dépendance entre eux.
Bien qu'elle ait pris un parapluie, elle est rentrée trempée.