01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Déterminer les exemples illustrant un argument

Déterminer les exemples illustrant un argument Exercice fondamental

Voltaire écrit en 1766 :

« Voyez Jean-Jacques Rousseau, il traîne avec lui la belle demoiselle Levasseur, sa blanchisseuse, âgée de cinquante ans, à laquelle il a fait trois enfants, qu'il a pourtant abandonnés pour s'attacher à l'éducation du seigneur Émile. »

De quel type d'argument l'exemple noté en bleu relève-t-il ?

Montesquieu écrit dans ses Lettres persanes en 1721 :

« Toutes les républiques en sont une preuve constante, et, plus que toutes, la Suisse et la Hollande, qui sont les deux plus mauvais pays de l'Europe, si l'on considère la nature du terrain, et qui cependant sont les plus peuplés. »

De quel type d'argument l'exemple noté en bleu relève-t-il ?

Saint-Lambert écrit dans l'article « Luxe » de l'Encyclopédie en 1751 :

« Les richesses peuvent revenir du riche au pauvre ; et vous réduiriez au désespoir une multitude innombrable de citoyens que le luxe fait vivre. »

De quel type d'argument l'exemple noté en bleu relève-t-il ?

Molière écrit dans Le Malade imaginaire en 1673 :

« TOINETTE.
Ne voyez-vous pas qu'il tire à soi toute la nourriture, et qu'il empêche ce côté-là de profiter ? »

De quel type d'argument l'exemple noté en bleu relève-t-il ?

Michel Tournier écrit dans l'article « Le génie du lecteur » publié dans Le Figaro le 24 août 1994 :

« Mais pourquoi insister ? Montaigne une fois de plus a dit cela avec une concision et un charme insurpassables : Un suffisant lecteur découvre souvent ès écrits d'autruy des perfections autres que celles que l'au teur y a mises et aperçues, et lui prête des sens et des visages plus riches. »

De quel type d'argument l'exemple noté en bleu relève-t-il ?

Voir aussi
  • Quiz : Les caractéristiques du texte argumentatif
  • Cours : Les caractéristiques du texte argumentatif
  • Exercice fondamental : Déterminer le thème d'un texte
  • Exercice fondamental : Relever les éléments indiquant une thèse dans un texte
  • Exercice fondamental : Déterminer la thèse d'un texte
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des différents raisonnements
  • Exercice fondamental : Identifier la nature d'un raisonnement du XVIe siècle au XVIIIe siècle
  • Exercice fondamental : Déterminer les arguments soutenant une thèse
  • Exercice fondamental : Identifier un type d'argument du XVIe siècle au XVIIIe siècle
  • Exercice fondamental : Analyser l'utilisation des connecteurs dans un texte argumentatif
  • Exercice fondamental : Identifier les marques de subjectivité dans un texte argumentatif
  • Exercice fondamental : Étudier les registres littéraires d'un texte argumentatif
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des différentes démarches d'argumentation
  • Exercice fondamental : Déterminer la visée d'un texte du XVIe siècle au XVIIIe siècle
  • Exercice fondamental : Étudier un discours argumentatif du XVIe siècle au XVIIIe siècle
  • Commentaire type bac : Fénelon, Les Aventures de Télémaque
  • Commentaire type bac : La Fontaine, "Le Gland et la Citrouille"

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025