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  4. Quiz : Les caractéristiques du texte argumentatif

Les caractéristiques du texte argumentatif Quiz

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Qu'est-ce que la thèse, dans un texte argumentatif ?

La thèse est le point de vue de l'auteur sur le sujet abordé dans le texte. Le sujet abordé est le thème. La preuve apportée par l'auteur pour justifier son opinion est un argument.

Quelles sont les caractéristiques d'un texte dans lequel l'auteur cherche à convaincre son destinataire ?

Les textes visant à convaincre sont caractérisés par : 

  • l'utilisation du raisonnement déductif ou inductif ;
  • l'utilisation d'arguments logiques ;
  • des connecteurs de cause et de conséquence ;
  • le registre didactique.

Quelles sont les caractéristiques d'un texte dans lequel l'auteur cherche à persuader son destinataire ?

Les textes visant à persuader sont caractérisés par :

  • des phrases interrogatives et exclamatives ;
  • l'utilisation de la 1re personne du singulier pour exprimer la subjectivité ;
  • l'utilisation de la 2e personne du singulier ou du pluriel pour impliquer le destinataire ;
  • des termes connotés ;
  • le registre pathétique ou polémique.

Quelles sont les caractéristiques des textes dans lesquels les auteurs délibèrent sur une question ?

Les textes dans lesquels l'auteur délibère sont caractérisés par :

  • des phrases interrogatives ;
  • des connecteurs d'opposition ;
  • des modalisateurs exprimant le doute, l'incertitude ;
  • des antithèses ;
  • des subordonnées circonstancielles d'hypothèse.

Un raisonnement déductif est un raisonnement dans lequel...

Un raisonnement déductif est un raisonnement dans lequel l'auteur part d'une vérité générale dont il déduit des conséquences particulières. Un raisonnement dans lequel l'auteur part d'observations particulières pour aboutir à un principe général est appelé raisonnement inductif. Un raisonnement dans lequel l'auteur admet momentanément la thèse ou un argument de l'adversaire pour mieux contre-argumenter ensuite est appelé raisonnement concessif. Un raisonnement dans lequel l'auteur établit un rapprochement entre l'objet du discours et une réalité concrète et familière est appelé raisonnement par analogie.

Comment peut-on appeler le raisonnement suivant : « Bien que la littérature soit un art ancestral, ce dernier reste néanmoins contemporain et sans cesse actualisé » ?

C'est un raisonnement concessif, comme l'indique la conjonction de subordination « bien que ».

Comment appelle-t-on l'argument suivant : « Comment peut-on lire ce que Jean-Jacques Rousseau écrit sur l'éducation des enfants alors qu'il a abandonné les siens ? » ?

C'est un argument ad hominem, exprimé par Voltaire dans un pamphlet contre Rousseau, son célèbre ennemi. Voltaire cherche à discréditer les idées de Rousseau en discréditant l'homme lui-même.

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Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les caractéristiques du texte argumentatif
  • Exercice fondamental : Déterminer le thème d'un texte
  • Exercice fondamental : Relever les éléments indiquant une thèse dans un texte
  • Exercice fondamental : Déterminer la thèse d'un texte
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des différents raisonnements
  • Exercice fondamental : Identifier la nature d'un raisonnement du XVIe siècle au XVIIIe siècle
  • Exercice fondamental : Déterminer les arguments soutenant une thèse
  • Exercice fondamental : Identifier un type d'argument du XVIe siècle au XVIIIe siècle
  • Exercice fondamental : Déterminer les exemples illustrant un argument
  • Exercice fondamental : Analyser l'utilisation des connecteurs dans un texte argumentatif
  • Exercice fondamental : Identifier les marques de subjectivité dans un texte argumentatif
  • Exercice fondamental : Étudier les registres littéraires d'un texte argumentatif
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des différentes démarches d'argumentation
  • Exercice fondamental : Déterminer la visée d'un texte du XVIe siècle au XVIIIe siècle
  • Exercice fondamental : Étudier un discours argumentatif du XVIe siècle au XVIIIe siècle
  • Commentaire type bac : Fénelon, Les Aventures de Télémaque
  • Commentaire type bac : La Fontaine, "Le Gland et la Citrouille"

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