01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Identifier la nature d'un raisonnement du XVIe siècle au XVIIIe siècle

Identifier la nature d'un raisonnement du XVIe siècle au XVIIIe siècle Exercice fondamental

Identifie le raisonnement utilisé dans chacun des extraits proposés.

La grâce de la nouveauté est à l'amour ce que la fleur est sur les fruits ; elle y donne un lustre qui s'efface aisément, et qui ne revient jamais.
 

François de La Rochefoucauld, Maximes, 1664

Quand le roi Pyrrhus passa en Italie, après qu'il eut reconnu l'ordonnance de l'armée que les Romains lui envoyaient au-devant : « Je ne sais, dit-il, quels barbares sont ceux-ci (car les Grecs appelaient ainsi toutes les nations étrangères), mais la disposition de cette armée que je vois, n'est aucunement barbare. » Autant en dirent les Grecs de celle que Flaminius fit passer en leur pays et Philippe, voyant d'un tertre l'ordre et distribution du camp romain en son royaume, sous Publius Sulpicius Galba. Voilà comment il se faut garder de s'attarder aux opinions vulgaires, et les faut juger par la voix de la raison, non par la voix commune.
 

Michel de Montaigne, Essais, I, 31, « Des cannibales », 1595

Mais supposons, pour un moment, que les passions fassent plus de malheureux que d'heureux, je dis qu'elles seraient encore à désirer ; parce que c'est la condition sans laquelle on ne peut avoir de grands plaisirs ; or, ce n'est la peine de vivre que pour avoir des sentiments et des sensations agréables, et plus les sentiments agréables sont vifs, plus on est heureux. Il est donc à désirer d'être susceptible de passions.

Émilie du Châtelet, Discours sur le bonheur, 1779

C'est un dénommé Joussouf Chéribi qui est supposé écrire cette loi anti-lecture.

Il a semblé bon à Mahomet et à nous de condamner, proscrire, anathématiser1 ladite infernale invention de l'imprimerie, pour les causes ci-dessous énoncées :

1° Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l'ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des États bien policés.

2° Il est à craindre que, parmi les livres apportés d'Occident, il ne s'en trouve quelques-uns sur l'agriculture et sur les moyens de perfectionner les arts mécaniques, lesquels ouvrages pourraient à la longue, ce qu'à Dieu ne plaise, réveiller le génie de nos cultivateurs et de nos manufacturiers, exciter leur industrie, augmenter leurs richesses, et leur inspirer un jour quelque élévation d'âme, quelque amour du bien public, sentiments absolument opposés à la saine doctrine.

3° Il arriverait à la fin que nous aurions des livres d'histoire dégagés du merveilleux qui entretient la nation dans une heureuse stupidité. On aurait dans ces livres l'imprudence de rendre justice aux bonnes et aux mauvaises actions, et de recommander l'équité et l'amour de la patrie, ce qui est visiblement contraire aux droits de notre place.

4° Il se pourrait, dans la suite des temps, que de misérables philosophes, sous le prétexte spécieux, mais punissable, d'éclairer les hommes et de les rendre meilleurs, viendraient nous enseigner des vertus dangereuses dont le peuple ne doit jamais avoir de connaissance.
 

Voltaire, De l'horrible danger de la lecture, 1765

1 Anathématiser : jeter l'interdit.

Voir aussi
  • Quiz : Les caractéristiques du texte argumentatif
  • Cours : Les caractéristiques du texte argumentatif
  • Exercice fondamental : Déterminer le thème d'un texte
  • Exercice fondamental : Relever les éléments indiquant une thèse dans un texte
  • Exercice fondamental : Déterminer la thèse d'un texte
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des différents raisonnements
  • Exercice fondamental : Déterminer les arguments soutenant une thèse
  • Exercice fondamental : Identifier un type d'argument du XVIe siècle au XVIIIe siècle
  • Exercice fondamental : Déterminer les exemples illustrant un argument
  • Exercice fondamental : Analyser l'utilisation des connecteurs dans un texte argumentatif
  • Exercice fondamental : Identifier les marques de subjectivité dans un texte argumentatif
  • Exercice fondamental : Étudier les registres littéraires d'un texte argumentatif
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des différentes démarches d'argumentation
  • Exercice fondamental : Déterminer la visée d'un texte du XVIe siècle au XVIIIe siècle
  • Exercice fondamental : Étudier un discours argumentatif du XVIe siècle au XVIIIe siècle
  • Commentaire type bac : Fénelon, Les Aventures de Télémaque
  • Commentaire type bac : La Fontaine, "Le Gland et la Citrouille"

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025