01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Identifier le genre d'une pièce

Identifier le genre d'une pièce Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Quel est le genre des pièces suivantes ?

« HIPPOLYTE.
Madame, je n'ai point des sentiments si bas.

PHÈDRE.
Quand vous me haïriez, je ne m'en plaindrais pas,
Seigneur. Vous m'avez vue attachée à vous nuire ;
Dans le fond de mon cœur vous ne pouviez pas lire.
À votre inimitié j'ai pris soin de m'offrir ;
Aux bords que j'habitais je n'ai pu vous souffrir ;
En public, en secret, contre vous déclarée,
J'ai voulu par des mers en être séparée ;
J'ai même défendu, par une expresse loi,
Qu'on osât prononcer votre nom devant moi.
Si pourtant à l'offense on mesure la peine,
Si la haine peut seule attirer votre haine,
Jamais femme ne fut plus digne de pitié,
Et moins digne, Seigneur, de votre inimitié. »

Jean Racine, Phèdre, 1677

Ce texte est une tragédie. La tragédie est une pièce suscitant la terreur et la pitié du spectateur et mettant en scène des conflits intérieurs douloureux et des événements funestes.

Il s'agit plus précisément d'une tragédie classique avec :

  • la mise en scène des personnages illustres ;
  • le dénouement d'une crise dont l'issue est funeste et presque toujours sanglante ;
  • la mise en scène un héros confronté à un dilemme entre passion amoureuse et raison politique ;
  • une finalité moralisatrice en inspirant terreur et pitié selon le principe de la catharsis ;
  • la composition en cinq actes, en alexandrins, dans un style noble ;
  • le respect des règles classiques (vraisemblance, bienséance, règle des trois unités).

« CHATTERTON.
Mes mains sont glacées, ma tête est brûlante. – Me voilà seul en face de mon travail. – Il ne s'agit plus de sourire et d'être bon ! De saluer et de serrer la main ! Toute cette comédie est jouée : j'en commence une autre avec moi-même. – Il faut, à cette heure, que ma volonté soit assez puissante pour saisir mon âme, et l'emporter tour à tour dans le cadavre ressuscité des personnages que j'évoque, et dans le fantôme de ceux que j'invente ! Ou bien il faut que, devant Chatterton malade, devant Chatterton qui a froid, qui a faim, ma volonté fasse poser avec prétention un autre Chatterton, gracieusement paré pour l'amusement du public, et que celui-là soit décrit par l'autre : le troubadour par le mendiant. Voilà les deux poésies possibles, ça ne va pas plus loin que cela ! Les divertir ou leur faire pitié ; faire jouer de misérables poupées, ou l'être soi-même et faire trafic de cette singerie ! Ouvrir son cœur pour le mettre en étalage sur un comptoir ! S'il a des blessures, tant mieux ! Il a plus de prix ; tant soit peu mutilé, on l'achète plus cher ! (Il se lève) Lève-toi, créature de Dieu, faite à son image, et admire-toi encore dans cette condition ! (Il rit et se rassied. – Une vieille horloge sonne une demi-heure, deux coups.)

[...]

Oh ! Loin de moi, – loin de moi, je t'en supplie, découragement glacé ! Mépris de moi-même, ne viens pas achever de me perdre ! Détourne-toi ! Car, à présent, mon nom et ma demeure, tout est connu ; et si demain ce livre n'est pas achevé, je suis perdu ! Oui, perdu ! Sans espoir ! »

Alfred de Vigny, Chatterton, Acte III, scène 1, 1835

Ce texte est un monologue de drame romantique du XIXe siècle. Le drame est une pièce au caractère grave, suscitant des sentiments pathétiques et mettant en scène des conflits sociaux ou psychologiques.

Chatterton est un poète talentueux mais méconnu, dont l'idéalisme exalté se heurte au matérialisme de la société anglaise de la fin du XVIIIe siècle. Doutant de l'amour de Kitty Bell, femme d'un industriel brutal dont il est le locataire, il souffre de voir sa poésie moquée et de devoir accepter un emploi humiliant de valet.

Le drame romantique se caractérise par :

  • son refus des règles classiques (sauf l'unité d'action) et le fait qu'il mélange de multiples tonalités (pathétique, épique, lyrique et comique) ;
  • l'élément perturbateur de l'intrigue, en l'occurrence le héros lui-même (un marginal, un être maudit) ;
  • le but, qui est de saisir le personnage dans son évolution et dans ses contradictions (beauté/laideur, sublime/grotesque) ;
  • le dénouement funeste.

« FIGARO, seul, se promenant dans l'obscurité, dit du ton le plus sombre.
[...]
Ô bizarre suite d'événements ! Comment cela m'est-il arrivé ? Pourquoi ces choses et non pas d'autres ? Qui les a fixées sur ma tête ? Forcé de parcourir la route où je suis entré sans le savoir, comme j'en sortirai sans le vouloir, je l'ai jonchée d'autant de fleurs que ma gaieté me l'a permis ; encore je dis ma gaieté, sans savoir si elle est à moi plus que le reste, ni même quel est ce moi dont je m'occupe : un assemblage informe de parties inconnues ; puis un chétif être imbécile, un petit animal folâtre, un jeune homme ardent au plaisir, ayant tous les goûts pour jouir, faisant tous les métiers pour vivre, maître ici, valet là, selon qu'il plaît à la fortune ; ambitieux par vanité, laborieux par nécessité, mais paresseux… avec délices ! orateur selon le danger, poète par délassement ; musicien par occasion, amoureux par folles bouffées, j'ai tout vu, tout fait, tout usé. Puis l'illusion s'est détruite, et, trop désabusé… Désabusé… ! Suzon, Suzon, Suzon ! que tu me donnes de tourments !… J'entends marcher… on vient. Voici l'instant de la crise. »

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro , Acte V, scène 3, 1778

Ce texte est un monologue de drame bourgeois du XVIIIe siècle. Le drame est une pièce au caractère grave, suscitant des sentiments pathétiques et mettant en scène des conflits sociaux ou psychologiques.

Figaro brille par son verbe et s'inscrit dans l'action : c'est pour lui le seul moyen de sortir de sa condition et de rivaliser avec ceux qui ont été favorisés par la naissance.

  • Le drame bourgeois met en scène un univers bourgeois.
  • Les personnages, mis en scène de façon réaliste, s'opposent autour d'un conflit familial.
  • Sa finalité est moralisatrice.

« HORACE.
[...]
Oui, ce dernier miracle éclate dans Agnès
Car, tranchant avec moi par ces termes exprès :
"Retirez-vous, mon âme aux visites renonce
Je sais tous vos discours, et voilà ma réponse".
Cette pierre ou ce grès dont vous vous étonnez
Avec un mot de lettre est tombée à mes pieds ;
Et j'admire de voir cette lettre ajustée
Avec le sens des mots et la pierre jetée.
D'une telle action n'êtes-vous pas surpris ?
L'Amour sait-il pas l'art d'aiguiser les esprits ?
Et peut-on me nier que ses flammes puissantes
Ne fassent dans un cœur des choses étonnantes ?
Que dites-vous du tour et de ce mot d'écrit ?
Euh ! n'admirez-vous point cette adresse d'esprit ?
Trouvez-vous pas plaisant de voir quel personnage
A joué mon jaloux dans tout ce badinage ?
Dites.

ARNOLPHE.
Oui, fort plaisant.

HORACE.
Riez-en donc un peu.

(Arnolphe rit d'un ris forcé.)

Cet homme, gendarmé d'abord contre mon feu
Qui chez lui se retranche, et de grès fait parade,
Comme si j'y voulais entrer par escalade ;
Qui, pour me repousser, dans son bizarre effroi,
Anime du dedans tous ses gens contre moi,
Et qu'abuse à ses yeux, par sa machine même,
Celle qu'il veut tenir dans l'ignorance extrême !
Pour moi, je vous l'avoue, encor que son retour
En un grand embarras jette ici mon amour,
Je tiens cela plaisant autant qu'on saurait dire :
Je ne puis y songer sans de bon cœur en rire ;
Et vous n'en riez pas assez, à mon avis.

ARNOLPHE, avec un ris forcé.
Pardonnez-moi, j'en ris tout autant que je puis. »

Molière, L'École des femmes, Acte III, scène 4, 1662

Ce texte est un dialogue de comédie. Une comédie est une pièce divertissante, suscitant des émotions plaisantes.

Dans L'École des femmes, plus la jalousie et la curiosité d'Arnolphe augmentent (à propos de la manière dont Agnès et Horace réagissent), plus l'œuvre prend un sens comique.

  • La comédie classique met en scène des personnages stéréotypés (jeune ingénue, serviteurs désobéissants, père tyrannique, etc.) issus de la petite noblesse, des bourgeois et des valets.
  • Elle est écrite soit dans un style courant et en prose, soit dans un style noble et en alexandrins.
  • Elle emprunte ses sujets à la vie ordinaire et traite principalement le thème du mariage contrarié ou forcé quand les pères font passer leurs intérêts avant le bonheur de leurs enfants.
  • Elle respecte la règle des trois unités (de façon moins systématique que la tragédie).
  • Elle a une finalité moralisatrice : elle montre les travers de la société ou d'un trait de caractère excessif en les ridiculisant.
  • Son dénouement est le plus souvent heureux et les obstacles sont surmontés.

JEAN, toujours dans la salle de bains.
Démolissons tout cela, on s'en portera mieux.

BÉRENGER.
Je ne vous prends pas au sérieux. Vous plaisantez, vous faites de la poésie.

JEAN.
Brrr…

BÉRENGER.
Je ne savais pas que vous étiez poète.

JEAN, il sort de la salle de bains.
Brrr…
Il barrit de nouveau.

BÉRENGER.
Je vous connais trop bien pour croire que c'est là votre pensée profonde. Car, vous le savez aussi bien que moi, l'homme…

JEAN, l'interrompant.
L'homme… Ne prononcez plus ce mot !

BÉRENGER.
Je veux dire l'être humain, l'humanisme…

JEAN.
L'humanisme est périmé ! Vous êtes un vieux sentimental ridicule.
Il entre dans la salle de bains.

BÉRENGER.
Enfin, tout de même, l'esprit…

JEAN, dans la salle de bains.
Des clichés ! Vous me racontez des bêtises.

BÉRENGER.
Des bêtises !

JEAN, de la salle de bains, d'une voix très rauque difficilement compréhensible.
Absolument. »

Eugène Ionesco, Rhinocéros,  Acte II, tableau II, © Gallimard, 1959

Ce texte est un dialogue de tragédie. Une tragédie est une pièce suscitant la terreur et la pitié du spectateur et mettant en scène des conflits intérieurs douloureux et des événements funestes.

Dans Rhinocéros, les habitants d'une ville se transforment tous petit à petit en rhinocéros. Rhinocéros est une métaphore de la montée des totalitarismes et du fascisme. Dans le tableau II de l'acte II, le face-à-face de Bérenger et Jean a lieu alors que l'invasion des rhinocéros a déjà commencé.

  • La tragédie moderne emprunte souvent son sujet à l'Antiquité et fait parfois allusion à l'histoire contemporaine.
  • Elle met en scène des personnages impuissants en proie à une profonde angoisse métaphysique, plongés dans un univers absurde.
  • Elle mélange les tons, utilise différents niveaux de langage afin de témoigner de la médiocrité de l'existence.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les genres théâtraux
  • Quiz : Les genres théâtraux
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la tragédie
  • Exercice fondamental : Identifier une caractéristique d'un sous-genre d'une tragédie
  • Exercice fondamental : Déterminer le sous-genre d'une tragédie
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la comédie
  • Exercice fondamental : Déterminer le sous-genre d'une comédie
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du drame
  • Exercice fondamental : Identifier une caractéristique d'un sous-genre d'un drame
  • Exercice fondamental : Identifier le sous-genre d'une pièce
  • Exercice fondamental : Étudier un extrait de tragédie
  • Exercice fondamental : Étudier un extrait de comédie
  • Exercice fondamental : Étudier un extrait de drame

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025