L'humanisme est un mouvement intellectuel et culturel qui s'est épanoui en Europe durant la Renaissance. En quoi a-t-il contribué à fonder un espace à la fois culturel et intellectuel européen ? Illustrer le propos d'exemples.
Qui est l'auteur emblématique du Quattrocento ?
Pourquoi la fondation des universités comme Cambridge ou le Collège royal permet-elle une diffusion plus vaste du savoir ?
Quelle est l'innovation essentielle qui permet l'expansion des idées à la Renaissance ?
Que recherchent les humanistes à travers leur travail du langage ?
De quelle œuvre la traduction a-t-elle eu une influence sur la Réforme de Luther ?
La Renaissance est marquée par la vision du monde et les nouveaux modes de connaissance propres à l'humanisme qui place l'Homme au centre de la réflexion intellectuelle et de la création artistique. Ce mouvement a fondé un espace culturel européen puisque dès ses origines, l'humanisme dépasse les cadres d'un seul pays. Par la suite, l'imprimerie puis le langage favorisent sa diffusion au-delà des frontières.
On situe la naissance du mouvement en Italie, pendant le Quattrocento (contraction de millequattrocento) qui désigne le XVe siècle Italien : c'est le moment qui fait suite au Moyen Âge qu'on a appelé "Première Renaissance". Son développement à l'échelle de l'Europe est favorisé par le fait que Venise est à l'époque au centre des échanges commerciaux méditerranéens. Grande influence de cette Première Renaissance, Pétrarque (1304 - 1374) est considéré comme une figure fondatrice de l'humanisme : ce poète lyrique, amoureux de la culture antique, écrit à la fois en langue latine et en italien. Il influence énormément les poètes des XVe et XVIe siècles qui imitent beaucoup son œuvre, notamment en France. Cette redécouverte des auteurs antiques (grecs et latins) initiée par Pétrarque passe également par l'invention de l'imprimerie en 1455 : celle-ci permet en effet la diffusion de manuscrits latins et grecs et d'auteurs comme Cicéron ou Virgile à travers toute l'Europe.
Par ailleurs, l'imprimerie permet une diffusion très rapide du savoir dans tous les pays européens. L'humanisme est en effet caractérisé par son ambition pédagogique que l'on retrouve dans la fondation du Collège royal (devenu aujourd'hui le Collège de France) ou des universités d'Oxford et Cambridge en Angleterre : les intellectuels de l'époque y produisent des traductions permettant aux penseurs de répandre leurs idées au-delà des frontières. Thomas More connaît ainsi un succès européen avec Utopie en 1516. Aux Pays-Bas, Érasme, surnommé "le prince des humanistes", publie quant à lui L'Éloge de la Folie qui influence les auteurs de tous pays, à commencer par Rabelais, figure emblématique de l'humanisme en France. Cette explosion des frontières s'accompagne de voyages qui deviennent à leur tour des moyens de connaissance, de l'Autre et de l'Ailleurs.
Enfin, la diffusion très large de l'humanisme est facilitée par le travail du langage : les auteurs refusent le jargon trop spécialisé et obscur qui fait obstacle à la vulgarisation des idées et préfèrent utiliser désormais un langage clair ou le latin parlé dans tous les pays européens. Par ailleurs, le programme du Collège et des autres écoles montre que l'humanisme se veut multiple, qu'il touche tous les domaines, des sciences aux arts en passant par les lettres. Le mouvement touche même la religion : en effet, la traduction de la Bible en Français par le Collège royal, ou celle d'Érasme, jugée dangereuse, favorise les débuts de la Réforme dans toute l'Europe.
C'est à la Renaissance, notamment avec les grandes explorations et la découverte du continent Américain, qu'on prend conscience d'une identité culturelle européenne, d'une spécificité du "Vieux Continent". Aujourd'hui encore, le mouvement humaniste marque de son influence l'espace culturel européen, notamment dans les vestiges architecturaux visibles dans tous les pays d'Europe.
- La "Première Renaissance" naît en Italie, influencée notamment par Pétrarque.
- Les idées humanistes se diffusent rapidement et largement grâce à l'invention de l'imprimerie aux alentours de 1455.
- Le nouveau rapport au langage et à la pédagogie des humanistes permet une transmission des idées au-delà des frontières.