Pour chacune des phrases simples suivantes, sélectionner sa transformation en une phrase complexe par coordination.
Morgan adore le basket. Il n'est pas très doué.
Dans la phrase précédente, le point se trouve entre les deux propositions « Morgan adore le basket. » et « Il n'est pas très doué. » C'est donc logiquement à cet endroit qu'une conjonction de coordination ou un adverbe de liaison doit être ajouté. Le point, qui permet de délimiter les deux propositions, se transforme alors en une conjonction de coordination : « Morgan adore le basket, mais il n'est pas très doué. »
Rahim prend un bain. Son frère prépare le repas.
Dans la phrase précédente, le point se trouve entre les deux propositions « Rahim prend un bain » et « Son frère prépare le repas. » C'est donc logiquement à cet endroit qu'une conjonction de coordination ou un adverbe de liaison doit être ajouté. Le point, qui permet de délimiter les deux propositions, se transforme alors en une conjonction de coordination : « Rahim prend un bain et son frère prépare le repas. »
Amanda n'aime pas mentir. Elle ne le fait jamais.
Dans la phrase précédente, le point se trouve entre les deux propositions « Amanda n'aime pas mentir. » et « Elle ne le fait jamais » C'est donc logiquement à cet endroit qu'une conjonction de coordination ou un adverbe de liaison doit être ajouté. Le point, qui permet de délimiter les deux propositions, se transforme alors en une conjonction de coordination : « Amanda n'aime pas mentir donc elle ne le fait jamais. »
Anatole aimerait manger du chocolat. Il y est allergique.
Dans la phrase précédente, le point se trouve entre les deux propositions « Anatole aimerait manger du chocolat. » et « Il y est allergique. » C'est donc logiquement à cet endroit qu'une conjonction de coordination ou un adverbe de liaison doit être ajouté. Le point, qui permet de délimiter les deux propositions, se transforme alors en une conjonction de coordination : « Anatole aimerait manger du chocolat, or il y est allergique. »
José s'éloigne des abeilles. Il en a peur.
Dans la phrase précédente, le point se trouve entre les deux propositions « José s'éloigne des abeilles. » et « Il en a peur. » C'est donc logiquement à cet endroit qu'une conjonction de coordination ou un adverbe de liaison doit être ajouté. Le point, qui permet de délimiter les deux propositions, se transforme alors en une conjonction de coordination : « José s'éloigne des abeilles car il en a peur. »
Fanny n'aime pas les légumes. Elle en mange tout de même.
Dans la phrase précédente, le point se trouve entre les deux propositions « Fanny n'aime pas les légumes. » et « Elle en mange tout de même. » C'est donc logiquement à cet endroit qu'une conjonction de coordination ou un adverbe de liaison doit être ajouté. Le point, qui permet de délimiter les deux propositions, se transforme alors en un adverbe de liaison : « Fanny n'aime pas les légumes, cependant elle en mange tout de même. »