Pour chacune des phrases par juxtaposition suivantes, sélectionner sa transformation en deux phrases simples.
Nathan travaille sur son lit, son ami est assis à son bureau.
Dans la phrase précédente, la virgule se trouve entre deux propositions : « Nathan travaille sur son lit » et « son ami est assis à son bureau ». C'est donc logiquement à cet endroit que la phrase doit être coupée. La virgule, qui permet de délimiter les deux propositions de la juxtaposition, se transforme ainsi en un point : « Nathan travaille sur son lit. Son ami est assis à son bureau. »
Éva doit faire le ménage : le chien a sali son appartement.
Dans la phrase précédente, le deux-points se trouve entre deux propositions : « Éva doit faire le ménage » et « le chien a sali son appartement ». C'est donc logiquement à cet endroit que la phrase doit être coupée. Le deux-points, qui permet de délimiter les deux propositions de la juxtaposition, se transforme ainsi en un point : « Éva doit faire le ménage. Le chien a sali son appartement. »
Antoine fait de la peinture ; Olympe préfère le crochet.
Dans la phrase précédente, le point-virgule se trouve entre deux propositions : « Antoine fait de la peinture » et « Olympe préfère le crochet ». C'est donc logiquement à cet endroit que la phrase doit être coupée. Le point-virgule, qui permet de délimiter les deux propositions de la juxtaposition, se transforme ainsi en un point : « Antoine fait de la peinture. Olympe préfère le crochet. »
Le hamster s'amuse dans sa roue, le chien l'observe avec curiosité.
Dans la phrase précédente, la virgule se trouve entre deux propositions : « Le hamster s'amuse dans sa roue » et « le chien l'observe avec curiosité ». C'est donc logiquement à cet endroit que la phrase doit être coupée. La virgule, qui permet de délimiter les deux propositions de la juxtaposition, se transforme ainsi en un point : « Le hamster s'amuse dans sa roue. Le chien l'observe avec curiosité. »
Nadia danse joyeusement : la musique attire le bonheur.
Dans la phrase précédente, le deux-points se trouve entre deux propositions : « Nadia danse joyeusement » et « la musique attire le bonheur ». C'est donc logiquement à cet endroit que la phrase doit être coupée. Le deux-points, qui permet de délimiter les deux propositions de la juxtaposition, se transforme ainsi en un point : « Nadia danse joyeusement. La musique attire le bonheur. »
Maud prépare ses affaires ; sa sœur jumelle joue.
Dans la phrase précédente, le point-virgule se trouve entre deux propositions : « Maud prépare ses affaires » et « sa sœur jumelle joue ». C'est donc logiquement à cet endroit que la phrase doit être coupée. Le point-virgule, qui permet de délimiter les deux propositions de la juxtaposition, se transforme ainsi en un point : « Maud prépare ses affaires. Sa sœur jumelle joue. »