Pour chacune des phrases par coordination suivantes, sélectionner sa transformation en deux phrases simples.
Amal peut sortir demain car elle a eu des bonnes notes.
Dans la phrase précédente, la conjonction de coordination « car » se trouve entre les deux propositions : « Amal peut sortir demain » et « elle a eu des bonnes notes ». C'est donc logiquement à cet endroit que la phrase doit être coupée. La conjonction de coordination « car », qui permet de délimiter les deux propositions de la phrase complexe, se transforme ainsi en un point : « Amal peut sortir demain. Elle a eu des bonnes notes. »
Célia adore dormir donc elle fait souvent des grasses matinées.
Dans la phrase précédente, la conjonction de coordination « donc » se trouve entre les deux propositions : « Célia adore dormir » et « elle fait souvent des grasses matinées ». C'est donc logiquement à cet endroit que la phrase doit être coupée. La conjonction de coordination « donc », qui permet de délimiter les deux propositions de la phrase complexe, se transforme ainsi en un point : « Célia adore dormir. Elle fait souvent des grasses matinées. »
Adrien met la table et Rayan fait la vaisselle.
Dans la phrase précédente, la conjonction de coordination « et » se trouve entre les deux propositions : « Adrien met la table » et « Rayan fait la vaisselle ». C'est donc logiquement à cet endroit que la phrase doit être coupée. La conjonction de coordination « et », qui permet de délimiter les deux propositions de la phrase complexe, se transforme ainsi en un point : « Adrien met la table. Rayan fait la vaisselle. »
Le chien continue de sauter mais il se fatigue rapidement.
Dans la phrase précédente, la conjonction de coordination « mais » se trouve entre les deux propositions : « Le chien continue de sauter » et « il se fatigue rapidement ». C'est donc logiquement à cet endroit que la phrase doit être coupée. La conjonction de coordination « mais », qui permet de délimiter les deux propositions de la phrase complexe, se transforme ainsi en un point : « Le chien continue de sauter. Il se fatigue rapidement. »
Myriam a adopté un chat, cependant elle ne s'en occupe pas.
Dans la phrase précédente, l'adverbe de liaison « cependant » se trouve entre les deux propositions : « Myriam a adopté un chat » et « elle ne s'en occupe pas ». C'est donc logiquement à cet endroit que la phrase doit être coupée. L'adverbe de liaison « cependant », qui permet de délimiter les deux propositions de la phrase complexe, se transforme ainsi en un point : « Myriam a adopté un chat. Elle ne s'en occupe pas. »
Franz n'a pas de manteau, or il fait froid.
Dans la phrase précédente, la conjonction de coordination « or » se trouve entre les deux propositions : « Franz n'a pas de manteau » et « il fait froid ». C'est donc logiquement à cet endroit que la phrase doit être coupée. La conjonction de coordination « or », qui permet de délimiter les deux propositions de la phrase complexe, se transforme ainsi en un point : « Franz n'a pas de manteau. Il fait froid. »