Pour chacune des phrases suivantes, sélectionner sa transformation en une phrase complexe par subordination.
Arielle mange. Son frère joue.
Dans la phrase précédente, le point se trouve entre les deux propositions de la future phrase complexe : « Arielle mange » et « son frère joue ». C'est donc logiquement à cet endroit que le mot subordonnant va être ajouté, pour lier les deux propositions. Le point, qui permet de délimiter les deux propositions, se transforme alors en mot subordonnant : « Arielle mange, tandis que son frère joue. »
L'oiseau chante. Le soleil brille.
Dans la phrase précédente, le point se trouve entre les deux propositions de la future phrase complexe : « L'oiseau chante » et « Le soleil brille ». C'est donc logiquement à cet endroit que le mot subordonnant va être ajouté, pour lier les deux propositions. Le point, qui permet de délimiter les deux propositions, se transforme alors en mot subordonnant : « L'oiseau chante lorsque le soleil brille. »
J'ai acheté une maison. Je souhaite la décorer.
Dans la phrase précédente, le point se trouve entre les deux propositions de la future phrase complexe : « J'ai acheté une maison » et « Je souhaite la décorer ». C'est donc logiquement à cet endroit que le mot subordonnant va être ajouté, pour lier les deux propositions. Le point, qui permet de délimiter les deux propositions, se transforme alors en mot subordonnant : « J'ai acheté une maison que je souhaite décorer. »
Céline est triste. Elle pleure.
Dans la phrase précédente, le point se trouve entre les deux propositions de la future phrase complexe : « Céline est triste » et « Elle pleure ». C'est donc logiquement à cet endroit que le mot subordonnant va être ajouté, pour lier les deux propositions. Le point, qui permet de délimiter les deux propositions, se transforme alors en mot subordonnant : « Céline est triste puisqu'elle pleure. »
L'enfant traverse. Le feu passe au vert.
Dans la phrase précédente, le point se trouve entre les deux propositions de la future phrase complexe : « L'enfant traverse. » et « Le feu passe au vert. » C'est donc logiquement à cet endroit que le mot subordonnant va être ajouté, pour lier les deux propositions. Le point, qui permet de délimiter les deux propositions, se transforme alors en mot subordonnant : « L'enfant traverse quand le feu passe au vert. »
Richard a eu un cadeau. Il a eu d'excellentes notes.
Dans la phrase précédente, le point se trouve entre les deux propositions de la future phrase complexe : « Richard a eu un cadeau » et « Il a eu d'excellentes notes ». C'est donc logiquement à cet endroit que le mot subordonnant va être ajouté, pour lier les deux propositions. Le point, qui permet de délimiter les deux propositions, se transforme alors en mot subordonnant : « Richard a eu un cadeau parce qu'il a eu d'excellentes notes. »