Quelles sont les caractéristiques de la croissance démographique mondiale aujourd'hui ?
Parmi les propositions suivantes, quel pays a une croissance démographique négative ?
Selon les projections, quelle sera le nombre d'habitants sur Terre en 2100 ?
Dans quel continent la croissance démographique est-elle la plus forte ?
Combien d'habitants compte-t-on sur Terre en 2015 ?
La population mondiale est, en 2013, de 7,091 milliards de personnes, soit une croissance de plus de 79 millions de personnes par rapport à 2012 (7,013 milliards). Entre 1900 et 2000, selon les estimations de l'ONU, la population de la planète est passée de 1,65 à 6,06 milliards d'hommes. La population continue à augmenter, mais le taux d'accroissement naturel (différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité) diminue régulièrement : il est passé de 2,04% à la fin des années 1960, à 1,3% aujourd'hui.
Cependant, le rythme est différent selon les espaces mondiaux. La population du Nord (Europe, Amérique du Nord, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande) a terminé sa transition démographique (le passage d'une population ayant des taux de natalité et de mortalité élevés à une population ayant des taux de natalité et de mortalité faibles). Elle a une fécondité basse, il y a peu d'enfants : l'enfant coûte cher, les femmes travaillent massivement et sont soucieuses de réussite professionnelle, les croyances religieuses sont moins répandues. Nous sommes dans des sociétés de "l'enfant-roi" avec un haut niveau d'exigence sur ce que l'on veut offrir à ses enfants : confort matériel, temps, etc. Cela, ajouté à une longue espérance de vie, amène un vieillissement fort de la population et un déclin, l'Europe passant par exemple de 730 à 660 millions d'habitants.
De son côté, la population du Sud est en cours de transition mais à des étapes bien différentes. En Asie de l'Est, la croissance démographique est modérée : il y a donc beaucoup de jeunes (souvent plus de 50%) et une faible proportion de gens âgés (encore plus net dans les pays où l'espérance de vie est basse). Le maintien d'une forte fécondité s'explique par plusieurs raisons : faible coût de l'enfant, contraception partielle (la moitié de la population environ), statut de la femme (les femmes ont un niveau de scolarisation et de formation souvent faibles), importance des croyances religieuses, un autre regard sur la famille nombreuse (valorisée, critère de réussite dans la vie) et enfin, des sociétés moins individualistes, dans lesquelles les enfants sont pris en charge par la communauté familiale et sociale.
En ce qui concerne l'Afrique et l'Asie du Sud, la croissance est supérieure à 2 voire 3% par an ce qui conduit à un doublement de la population en 25 à 35 ans. L'Afrique devrait passer de plus d'un milliard à 2 milliards d'habitants en 2050. En effet, dans ces zones la croissance démographique reste très forte avec des taux de natalité très forts liés à un manque d'accès aux moyens de contraception, bien que persistent de forts taux de mortalité, dont la mortalité infantile, liés à un manque d'hygiène et d'accès aux soins médicaux.
- La population mondiale continue d'augmenter mais le taux d'accroissement naturel diminue.
- La croissance de la population est différente selon les espaces géographiques et leur place dans la transition démographique.
- Les pays du Nord ont terminé leur transition démographique alors que l'Afrique et l'Asie du Sud ont les croissances démographiques les plus fortes.