Qu'est-ce que le développement durable ?
En quelle année est signé l'accord universel sur le climat à Paris par 195 États ?
Quel pilier du développement durable prône le maintien de la croissance ?
Quel pilier du développement durable prône une meilleure répartition des biens et des richesses ?
Quel pilier du développement durable prône la préservation des ressources terrestres ?
En quelle année la première définition du développement durable est-elle donnée ?
Défini comme un mode de développement "qui permet aux générations actuelles de satisfaire leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs" (Rapport Brundtland, 1987), le développement durable repose sur trois piliers en interaction.
Le premier d'entre eux est le pilier économique. Il s'agit de continuer à se développer économiquement en assurant une croissance soutenable à long terme, c'est-à-dire poursuivre la création de richesses mais en prenant en compte la protection de l'environnement et la préservation du lien social. On parle alors d'économie responsable qui devrait mieux répartir les bénéfices et les richesses (microcrédit, commerce équitable)
Le second est le pilier social : il a comme objectif d'assurer une meilleure répartition des ressources et des richesses entre les hommes et les territoires. Il prend aussi en compte la culture des populations (histoire, rapport à l'espace) et leur participation aux décisions. C'est la capacité d'assurer le bien-être de tous les citoyens. Ce bien-être se traduit par la possibilité pour tout un chacun, d'accéder, quel que soit son niveau de vie, aux besoins essentiels : alimentation, logement, santé, accès égal au travail, sécurité, éducation, droits de l'homme, culture et patrimoine.
Enfin, le dernier pilier concerne l'environnement : limiter les gaspillages et préserver les ressources tout en satisfaisant les besoins d'aujourd'hui et de demain. En effet, les ressources naturelles ne sont pas infinies. La faune, la flore, l'eau, l'air et les sols, indispensables à notre survie, sont en voie de dégradation. Ce constat de rareté et de finitude des ressources naturelles se traduit par la nécessité de protéger ces grands équilibres écologiques pour préserver nos sociétés et la vie sur Terre. Parmi les principaux enjeux environnementaux citons : économiser et préserver les ressources naturelles, protéger la biodiversité, c'est-à-dire maintenir la variété des espèces animales et végétales pour préserver les écosystèmes, éviter les émissions de CO2 pour lutter contre le changement climatique et enfin gérer et valoriser les déchets.
- Le développement durable est fondé sur la satisfaction des besoins actuels sans compromettre ceux des générations futures.
- Il repose sur trois composantes qui agissent en interaction : une composante économique, sociale et environnementale.