Quelles sont les caractéristiques des inégalités à l'échelle mondiale ?
Quel indicateur permet de mesurer le niveau de développement d'un pays ?
Quelle est la principale caractéristique des économies des pays développés ?
Quelles sont les deux principales caractéristiques socio-économiques des pays émergents ?
Comment appelle-t-on les pays les plus pauvres ?
Le monde d'aujourd'hui est marqué par d'importants contrastes entre les populations en matière de richesses, de conditions de vie, de bien-être et de développement. Sur ces bases, des catégories d'États ont été établies à partir d'indicateurs comme le produit intérieur brut (PIB), le PIB par habitant, le Revenu national brut par habitant ou encore l'indice de développement humain (IDH).
Les pays du Nord les plus développés sont les anciens pays industriels, c'est-à-dire l'Amérique du Nord (États-Unis, Canada), l'Europe occidentale et le Japon qui ont connu une industrialisation précoce favorisant leur développement. On y trouve aussi l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Russie et l'Europe de l'Est. Enfin, certains pays ont connu une forte croissance économique dans les années 1970 et 1980 qui a permis leur développement, comme la Corée du Sud, Taïwan, et Singapour. À l'inverse, les pays du Sud sont ceux qui n'arrivent pas à bien satisfaire les besoins essentiels de leur population, dont la majorité vit dans des conditions de vie plutôt précaires, et qui dépendent économiquement du Nord.
Cependant, des inégalités existent également dans les deux groupes du Nord et du Sud. En 2013, le PIB par habitant aux États-Unis s'élève à 53 142 dollars, alors qu'en Russie il n'est que de 14 611 dollars. Les écarts de développement les plus forts se situent dans le groupe des pays du Sud. Il y a d'abord les pays qui connaissent actuellement une forte croissance économique qui permet d'accélérer le développement : le Brésil, la Chine, l'Inde, la Turquie, l'Afrique du Sud. On trouve aussi des pays en situation intermédiaire comme le Maghreb ou l'Amérique du Sud, et enfin des pays qui n'arrivent pas à se développer comme les pays d'Afrique subsaharienne, classés parmi les PMA (Pays les moins avancés) par l'ONU. Ces inégalités expliquent alors que l'on puisse parler aujourd'hui de Nords et de Suds au pluriel tant les contrastes sont importants au sein de ces catégories.
- À l'échelle mondiale, des contrastes de développement existent entre les pays développés et les pays en développement.
- Les pays développés sont des pays disposant d'une économie diversifiée avec un IDH élevé.
- Les pays en développement sont un groupe très hétérogène.
- Dans le groupe des pays en développement, les pays émergents connaissent une forte croissance économique mais encore des problèmes de mal développement.
- Les pays les plus pauvres, les PMA connaissent une situation économique précaire et un mal développement endémique.