01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première ES
  3. Géographie
  4. Exercice fondamental : Expliquer l'accroissement des flux humains

Expliquer l'accroissement des flux humains Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2018-2019

Expliquer l'accroissement des flux humains en France.

Quel est le pourcentage de la population française qui a effectué des mobilités résidentielles ?

Quel est le nombre d'immigrés en France en 2014 ?

À quel rang mondial se situe la France en matière de tourisme ?

Quelle est la partie de la France la plus attractive ?

La mondialisation s'est accompagnée d'un accroissement des mobilités à l'échelle planétaire. Le territoire français n'échappe pas à cette dynamique au travers de l'immigration, du tourisme et des mobilités internes.

On note aujourd'hui trois motifs principaux d'immigration en France : le motif familial, l'asile politique et le motif du travail. Le motif familial est le plus important (plus des deux tiers des entrants). La part des immigrés dans la population française a augmenté de façon relativement constante de la fin de la Seconde Guerre mondiale au début des années 1970, passant de 5,4% en 1954 à 7,4%. Elle a recommencé à augmenter au début des années 2000, pour atteindre 8,8% en 2013. En revanche, la proportion d'étrangers en France connaît des mouvements d'oscillation. Du début des années 1980 à la fin des années 1990, la part des étrangers a diminué, de 6,8 à 5,5%, puis elle est légèrement remontée. En 2008, 43% des immigrés sont originaires d'un pays d'Afrique, dont 30% du Maghreb. Cette dernière proportion est restée quasiment stable de 1982 à 2008, tandis que la part de l'Afrique subsaharienne est passée de 5% à 13% sur la même période, soit une hausse proportionnelle de 140%. La proportion d'immigrés en provenance de l'Union européenne n'a cessé de chuter depuis 1975, passant de 63% à 34% en 2008. Par ailleurs, depuis 1999, les pays d'origine de l'immigration européenne se diversifient, avec notamment une hausse de l'immigration en provenance du Royaume-Uni et des pays du continent hors de l'Union européenne. 19% des immigrés viennent du reste du monde, principalement d'Asie. On compte entre 500 000 et 600 000 immigrés chinois en France, dont une majorité se situe en région parisienne. La part de l'Asie, Turquie comprise, dans la population immigrée est de 14% en 2008, contre 12,7% en 1999 et seulement 3,6% en 1975. L'immigration clandestine quant à elle est, par définition, très difficile à quantifier. Elle serait en hausse cependant.

Les mobilités liées au tourisme s'accroissent également. En 2013, la France est restée le pays le plus visité au monde avec 84,7 millions de touristes étrangers, loin devant les États-Unis (69,8 millions). La croissance des arrivées s'établit à +2%. La hausse des nuitées est plus dynamique : elle atteint +4,6%. Ce surcroît résulte d'un allongement de la durée des séjours des touristes étrangers en France, une tendance longue dans un pays parfois qualifié "de transit". Les touristes européens sont les principaux contributeurs à la hausse des arrivées et, plus encore, des nuitées. Les clientèles européennes contribuent pour moitié à la croissance des arrivées de touristes en France en 2013 (1 point sur les 2%) en dépit d'une croissance modérée (+1,2%) du fait d'un poids qui reste très important : 70,1 millions de touristes soit 83% de l'ensemble. Toutefois, les évolutions sont contrastées selon le pays de résidence. Les arrivées en provenance d'Allemagne augmentent de 6,5%, ce qui permet à ce pays de conserver sa place de leader en matière d'arrivées de touristes (13 millions en 2013) et de creuser l'écart avec le Royaume-Uni (12,6 millions), pour lequel la croissance des arrivées est néanmoins honorable (3,4%). La clientèle suisse est également dynamique, en croissance de 6,6%. Par ailleurs, l'Irlande, le Portugal et la Grèce, des pays parmi les premiers affectés par la crise et encore en convalescence, confirment leur retour : l'afflux de touristes en provenance de ces trois pays, 2,2 millions de touristes en 2013, dépasse son niveau d'avant crise. L'attractivité de la France est également soutenue pour la Pologne (+18%) et pour les pays du nord de l'Europe (+13,5% pour l'ensemble Finlande, Danemark et Suède). Les touristes asiatiques sont à nouveau venus massivement (+12,9% d'arrivées) mais leurs séjours sont plus courts qu'en 2012.

Enfin, les mobilités internes sont les dernières qui concernent le territoire. Les Français sont contraints de se déplacer sur des distances de plus en plus longues afin de se rendre sur leur lieu de travail. La métropolisation et la péri-urbanisation en sont les causes. Cela implique, lors de ces migrations pendulaires, des temps de transport importants à cause de la congestion des transports individuels (embouteillages) et collectifs (réseaux saturés et vieillis). Les Français au cours de leur existence sont aussi de plus en plus mobiles, que ce soit pour des motifs professionnels (aller s'installer dans une région où les emplois se développent), pour des motifs de formation (se déplacer pour faire des études) ou bien s'installer définitivement dans une région lors de la retraite. Les régions attractives sont celles du littoral aussi bien atlantique que méditerranéen : cela s'explique par les conditions de vie, l'attrait de la mer et surtout le fait que ces régions proposent des bassins d'emploi importants.

  • C'est l'immigration africaine qui représente la plus grande part de l'augmentation de l'immigration en France.
  • Le nombre de touristes augmente chaque année en France qui reste la première destination touristique mondiale.
  • La périurbanisation, le travail et la retraite sont les principales dynamiques des mobilités internes au territoire français.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Mobilité, flux et réseaux de communication
  • Etude de cas : Roissy
  • Carte bilan : Mobilité, flux et réseaux de communication
  • Définitions : Mobilité, flux et réseaux de communication
  • Quiz : Mobilité, flux et réseaux de communication
  • Exercice fondamental : Expliquer Roissy, plate-forme multimodale et hub mondial
  • Exercice fondamental : Expliquer l'accroissement des flux matériels et immatériels
  • Exercice fondamental : Expliquer l'intégration des transports français dans l'Europe
  • Exercice fondamental : Expliquer l'intégration de la France dans les flux mondiaux
  • Exercice fondamental : Expliquer l'inégale accessibilité du territoire français
  • Exercice fondamental : Expliquer les politiques pour désenclaver les angles morts
  • Exercice fondamental : Expliquer les difficultés du transport durable en France

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20263  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025