Quels défis doit relever la mise en place d'un transport durable en France ?
Quel type de transport émet le plus de CO2 ?
Quels types de déplacements sont les plus polluants ?
Quel objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre s'est fixé le Grenelle de l'Environnement ?
Combien de kilomètres de lignes TGV sont prévus en plus d'ici 2020 ?
À quelle date les principaux objectifs d'un transport plus durable devront-ils être atteints ?
La mise en place d'un développement durable est un des objectifs majeurs de l'organisation du territoire en France. Les transports représentent une source de pollution qu'il s'agit alors de maîtriser pour mettre en place des initiatives durables concernant les moyens de transport français.
En France, le gaz carbonique (CO2) compte pour 71% dans l'accroissement de l'effet de serre. Toute combustion produit inévitablement du CO2. Les plantes utilisent une partie du CO2 émis, mais dans des proportions insuffisantes pour absorber l'ensemble du CO2 provenant des combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon). Les transports routiers sont les premiers responsables des émissions de CO2 (24% des émissions de CO2 en France en 2004 contre 2% pour les autres modes de transport). Les déplacements urbains sont responsables de 41% des émissions de CO2 dues au transport routier et les déplacements périurbains de 26%. Les véhicules particuliers sont responsables de 65% des émissions de CO2 dues aux déplacements urbains et périurbains, les véhicules utilitaires de 30%, les transports en commun de 3% et les deux-roues de 2%. La production de gaz carbonique par habitant imputable aux transports a été multipliée par 3,2 de 1960 à 2000. Cependant, si elle a doublé de 1960 à 1973 (+103%), son augmentation s'est ralentie entre 1973 et 2000 (+56%) malgré l'augmentation du trafic. Ce ralentissement est à mettre au crédit des progrès technologiques. Si la technique automobile n'avait pas évolué depuis 1973, les émissions de CO2 dues aux transports urbains et périurbains seraient 1,7 fois plus élevées. Le transport aérien est quant à lui responsable de 1,4% des émissions de CO2.
À travers le Grenelle de l'Environnement (2007), la France pose comme objectif de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports d'ici à 2020. Pour atteindre ses objectifs, le Grenelle prévoit d'augmenter la part de marché du non routier dans le transport de marchandises, de moderniser le réseau ferroviaire national, de développer un réseau d'autoroutes ferroviaires à haute fréquence et un réseau de transport combiné, d'interdire la circulation sur les lignes électrifiées de tout train utilisant un mode de propulsion autre qu'électrique, de développer les capacités portuaires, d'assurer une desserte terrestre efficace des grands ports maritimes français par les modes de transport massifiés, ferroviaire et fluvial, d'accroître les capacités de desserte fluviale des ports maritimes, de développer les transports collectifs, de cofinancer un programme d'investissements permettant la réalisation de 2000 kilomètres de lignes TGV d'ici à 2020 (part de l'État : 16 milliards d'euros), d'encourager la mise en place de plans de déplacement d'entreprises, d'administrations, d'écoles ou de zones d'activités, ainsi que le covoiturage, l'auto-partage et le télétravail, la marche et le vélo, et enfin, de défendre l'objectif communautaire de 120 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre d'ici à 2020 pour les véhicules particuliers neufs.
- Source de pollutions, les transports doivent rentrer dans la logique d'un développement durable.
- Les transports routiers sont les principaux émetteurs de CO2.
- Le Grenelle de l'Environnement a pris toute une série de mesures pour développer des transports plus durables.