Décrire l'aéroport de Roissy, hub mondial et de plate-forme multimodale.
Combien de passagers a accueilli l'aéroport de Roissy en 2014 ?
À quel rang européen se situe l'aéroport de Roissy ?
Combien de villes l'aéroport de Roissy dessert-il ?
Quel moyen de transport est le plus utilisé pour relier l'aéroport de Roissy et Paris ?
Quelle est la capacité maximum de passagers prévue pour les années 2020 ?
L'attractivité et l'accessibilité sont aujourd'hui des atouts majeurs pour l'insertion d'un territoire dans la mondialisation. Les hubs (grands aéroports concentrant des flux aériens et les redistribuant sur de nombreuses destinations) et les plates-formes multimodales représentent des espaces de connexion et d'accessibilité aux différents territoires, comme l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.
Situé à 25 km au Nord-Est de Paris et inauguré en 1974, Roissy-CDG est l'aéroport français le plus fréquenté. Avec 62 millions de passagers (2013), l'aéroport se classe au 8e rang mondial mais au 2e rang européen (derrière Londres). Il comprend trois aérogares passagers et dessert 300 villes en France, en Europe et dans le monde - seules les villes d'Australie ne sont pas directement desservies en raison de la distance. Roissy-CDG se situe dans la partie de l'espace français et européen le mieux connecté à l'espace mondial. Au niveau européen, c'est un carrefour majeur entre l'Europe rhénane, l'Europe du Nord et l'Europe méditerranéenne. Le hub Roissy-CDG2, mis en service en 1996, permet à la compagnie Air France de drainer via Paris les trafics en correspondance moyen-courrier / long-courrier. C'est une plate-forme de correspondance (50% des passagers sont en correspondance) dans laquelle les vagues de départ et d'arrivée sont programmées pour réduire le temps d'attente et de transit. Le hub concentre les flux de courts et moyens courriers dans de petits avions, puis les redistribue dans des gros-porteurs pour les vols long-courrier. Roissy-CDG est également le leader européen en matière de fret (il se situe au 7e rang mondial), avec plus de 2 millions de tonnes par an (soit plus de 90% du fret aérien en France). Six aérogares sont destinées au fret et Roissy est également un triple hub cargo (FedEx, Air France et la Poste-Chronopost). Une gare est dédiée au seul trafic postal et une autre pour les denrées périssables. Les pistes, les aérogares et les zones de fret occupent la plus grande partie des 3400 hectares de la plate-forme.
Plus qu'un hub, Roissy est également une plate-forme multimodale, c'est-à-dire le lieu où les marchandises changent de mode de transport. Les principaux modes de transport en correspondance sont l'autoroute A1 (Paris-Lille), le LGV (vers le Nord et le Sud de la France, avec l'interconnexion entre la ligne TGV Sud-Est Paris-Lyon et la ligne TGV Nord Paris-Lille), la ligne B du RER (vers Paris et Orly). L'intermodalité TGV-avion est particulièrement développée et doit se renforcer à l'avenir. Roissy-CDG est donc une plate-forme multimodale majeure. D'autre part, une ligne de métro interne à Roissy, le CDGVal mis en service en 2007, permet en une dizaine de minutes les déplacements entre les différents terminaux, les hôtels et la gare TGV. À priori, Roissy-CDG est donc équipé d'une desserte interne et externe satisfaisante. Pourtant, l'accessibilité par les transports représente le problème majeur de l'aéroport. Plus de 80% des déplacements entre Roissy-CDG et Paris s'effectuent par la route, ce qui occasionne des embouteillages quasi-permanents sur les autoroutes A1 et A3. De surcroît, le stationnement à l'aéroport et les prix des courses en taxi sont chers. De même, le RER B est mal adapté au transport de passagers aériens (peu de place pour les bagages, saturation pendant les heures de pointe, etc.).
- L'attractivité et l'accessibilité sont les atouts majeurs d'un territoire pour être inséré dans la mondialisation.
- En tant que hub, l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle permet la connexion du territoire français à l'ensemble du monde.
- Il est aussi une plate-forme multimodale par la concentration des moyens de transport qui y convergent.