01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale S
  3. Géographie
  4. Exercice fondamental : Expliquer les acteurs de la mondialisation

Expliquer les acteurs de la mondialisation Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 07/08/2019 - Conforme au programme 2019-2020

Quels sont les principaux acteurs du processus de mondialisation et quel est leur rôle spécifique ?

Qu'est-ce qu'une FTN ?

Quelle est la part des échanges mondiaux réalisés par les FTN ?

Que font les États pour intégrer leurs territoires dans la mondialisation ?

Processus international aux enjeux économiques, financiers et politiques, la mondialisation est initiée par des acteurs de nature et aux objectifs spécifiques. Les acteurs publics comme les États complètent les dynamiques des firmes transnationales et d'autres entités : associations, ONG, citoyens eux-mêmes.

Ce sont les États qui ont lancé les premiers les principes clés de la mondialisation par leur volonté de favoriser la libre circulation des produits en baissant les barrières douanières, par les regroupements régionaux qu'ils organisent (Union européenne, ALENA). Ils suppriment progressivement les entraves à la circulation des marchandises en baissant notamment les tarifs douaniers dans le cadre du GATT puis de l'OMC. Tous les pays ont vu croître leur nombre d'actifs travaillant dans le secteur de l'exportation. Cependant tous les États n'ont pas tous le même poids au regard des orientations à donner à la mondialisation. C'est dans cette optique que les plus puissants d'entre eux se regroupent lors de manifestations internationales (G7, G20). L'accélération du libéralisme dans les échanges décidé par les États est paradoxalement la cause de l'affaiblissement de ces derniers. En effet, depuis les années 1980, de plus en plus d'États diminuent leur implication directe dans l'économie en privatisant des entreprises qui leur appartenaient. Cela dans l'objectif d'injecter de l'argent frais dans les finances et de donner à ces entreprises davantage de compétitivité internationale. Cependant, les États restent les maîtres de l'aménagement des territoires afin qu'ils deviennent attractifs et compétitifs.

Processus éminemment économique, la mondialisation est dirigée par des entreprises de grande taille et à rayonnement mondial appelées FTN (Firme transnationale). Elles sont plus de 80 000, et disposent de plus de 850 000 filiales à l'étranger. Employant plus de 80 millions de personnes, elles réalisent 1/3 de la production mondiale et les 2/3 des échanges mondiaux. Elles dominent les principaux brevets techniques et leur chiffre d'affaires globale dépasse les 20 000 milliards de dollars. Les 200 plus grandes FTN produisent 25% de la richesse mondiale. Outre leur qualité de producteurs, ces firmes multiplient les investissements à l'étranger (IDE), recherchent de nouveaux marchés et de nouveaux débouchés. Elles participent donc au développement et à la croissance mondiale. Souvent critiquées car cherchant une main-d'œuvre bon marché et docile, ces firmes participent à l'émergence de certains états. La grande majorité des FTN sont situées dans les pays développés (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France) mais le poids des FTN des pays en développement ne cesse de s'accroître. Elles sont aujourd'hui plus de 20 parmi les 500 premières mondiales.

Mettant en relation économies et Etats, la mondialisation relie aussi des territoires et des sociétés. Ainsi les grandes métropoles sont des acteurs clés, à la fois bénéficiaires du processus et initiateurs. La métropolisation concentre en effet activités et hommes dans les grandes villes qui exercent des fonctions de commandement notamment en lien avec la mondialisation. Ces villes, sous l'effet du processus, sont alors organisées dans un système appelé archipel mégalopolitain mondial. Composé de l'ensemble des agglomérations qui dirigent le monde dont New York, Paris, Londres et Tokyo. Des organisations internationales complètent ces acteurs. OMC (Organisation mondiale du commerce), FMI (Fonds monétaire international) et Banque mondiale donnent un cadre aux différents échanges internationaux. Enfin, les ONG (Organisations non gouvernementales) mobilisent les opinions et les citoyens sur des causes mondiales (humanitaires, environnement, droit de l'homme). Leur poids est très inégal mais elles interpellent tous les citoyens sur les aspects parfois critiquables de la mondialisation. Ainsi, elles peuvent en infléchir les tendances majeures (promotion du commerce équitable, dénonciation des inégalités).

  • Initiateurs du processus de mondialisation, les Etats réglementent pour favoriser et libéraliser les échanges.
  • Les firmes transnationales sont les initiateurs des processus de production, de vente, d'échanges et d'investissement.
  • Villes mondiales, organisations internationales et ONG complètent les acteurs de ce processus.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La mondialisation en fonctionnement
  • Carte bilan : La mondialisation en fonctionnement
  • Schémas bac : La mondialisation en fonctionnement
  • Définitions : La mondialisation en fonctionnement
  • Quiz : La mondialisation en fonctionnement
  • Exercice fondamental : Définir la mondialisation
  • Exercice fondamental : Expliquer les facteurs de la mondialisation
  • Exercice fondamental : Expliquer l'augmentation des flux matériels et immatériels
  • Exercice fondamental : Expliquer l'augmentation des mobilités humaines
  • Exercice fondamental : Expliquer la mise en réseau sélective des flux de la mondialisation
  • Exercice fondamental : Expliquer les contestations de la mondialisation
  • Exercice fondamental : Expliquer la difficile mise en place d'alternatives à la mondialisation actuelle
  • Questions sur documents : Les flux et mobilités de la mondialisation
  • Questions sur documents : Les débats de la mondialisation
  • Composition type bac : Mobilités, flux et réseaux de la mondialisation
  • Composition type bac : Les processus, acteurs et débats de la mondialisation

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025