Les pays pauvres dans la concurrence mondiale
Maxime Bos, "De la mondialisation, des inégalités et de l'agriculture : chronique d'un échec", blogs.mediapart.fr
Août 2017
Au Sénégal par exemple, le marché du poulet a été soumis à la concurrence internationale dans les années 2000 avec le passage des droits de douane en la matière de 60 à 20 %. Faute d'industrialisation et de "compétitivité" de la filière nationale, le secteur avicole s'est détérioré et a fait la part belle aux multinationales subventionnées sur leurs exportations (notamment via la PAC), atteignant en 2003 plus de 12 000 tonnes de poulet congelé importé [...] contre 5000 produits localement. Cette situation de fait a eu comme conséquence directe la fermeture de plus de 70 % des fermes existantes.
Croissance des échanges et pollution
Christophe Magdelaine, notre-planète.info
2015
En 2050, le continent asiatique et en particulier la Chine et l'Inde représentera plus de la moitié du fret terrestre mondial (contre 35 % à l'heure actuelle). [...]
Entre 2010 et 2050, les émissions de \text{CO}_2 imputables au commerce international vont augmenter de 290 %. Le fret va devenir la principale source d'émission de \text{CO}_2 pour le transport de surface, remplaçant dans ce rôle le transport de passagers.
La part du transport routier dans les émissions de \text{CO}_2 devrait passer d'environ 50 % à 56 % au cours de cette période.
La mondialisation est souvent accusée d'augmenter les inégalités et d'amplifier la pollution. Relier chacun des deux documents au thème auquel ils correspondent.
Document 1
Document 2
Accroissement de la pollution
Accroissement des inégalités
Le document 1 illustre un exemple d'accroissement des inégalités et le document 2 met en avant l'accroissement de la pollution.
Classer les différents éléments expliquant le lien de causalité entre la baisse des droits de douane et la fermeture de nombreuses fermes au Sénégal.
3 élément
2e élément
4e élément
1e élément
Baisse des droits de douane de 60 à 20%
Le Sénégal n'est pas en mesure d'affronter la concurrence de pays qui subventionnent leurs producteurs.
Les poulets importés sont plus nombreux que les poulets produits localement.
70% des fermes sont en faillite et doivent fermer.
Le document 1 montre comment la production de poulet sénégalaise a été affectée par la concurrence internationale. Tout d'abord les droits de douanes ont été baissés de 60 à 20%. Peu productive car peu industrialisée, la filière avicole sénégalaise n'a pas été en mesure d'affronter la concurrence de "multinationales subventionnées sur leurs exportations (notamment via la PAC)". En conséquence, les poulets importés sont devenus plus importants que les poulets produits localement, "atteignant en 2003 plus de 12 000 tonnes de poulet congelé importé [...] contre 5000 produits localement". En conséquence, "cette situation de fait a eu comme conséquence directe la fermeture de plus de 70 % des fermes existantes".
Indiquer à l'aide du document 2, quelle part va représenter le continent asiatique dans le fret terrestre mondial en 2050 ?
Le document 2 indique que le "fret représentera plus de la moitié du fret terrestre mondial" en 2050.
Entre 2010 et 2050, de combien vont augmenter les émissions de CO2 imputables au commerce international ?
La mondialisation se caractérise par une augmentation des échanges internationaux. Cette augmentation des échanges est amenée à croître. Le document 2 précise qu'"entre 2010 et 2050, les émissions de \text{CO}_2 imputables au commerce international vont augmenter de 290 %".
Entre 2010 et 2050, quelle sera la part du transport routier dans les émissions de CO2 ?
La part du transport routier dans les émissions de CO2 entre 2010 et 2050 sera de 56 %.