Expliquer la brutalisation des hommes pendant la Première Guerre mondiale et ses causes.
Qui sont les "nettoyeurs de tranchées" ?
Parmi les propositions suivantes, quelle est celle qui caractérise le mieux le mot "brutalisation" ?
La brutalisation des hommes sur le front désigne le fait que certains prennent plaisir à combattre et à tuer. Par exemple, ceux que l'on appelle "les nettoyeurs de tranchées", chargés d'éliminer tous les soldats d'une tranchée adverse lorsque celle-ci est prise, font preuve d'une grande brutalité.
Pendant la Première Guerre mondiale, les soldats ont une vision héroïsée et mythifiée de la guerre qu'ils vivent comme une expérience régénératrice et virile. En effet, ils luttent contre un ennemi diabolique, "le Boche", et sont donc convaincus que leur cause est juste, qu'ils deviendront meilleurs et qu'ils seront récompensés pour cet engagement. Ils meurent en héros. De plus, la croyance en Dieu est encore très présente à l'époque.
De nombreux facteurs accentuent la brutalisation. L'addiction au tabac et surtout à l'alcool augmente la violence entre eux. L'atrocité des combats dans le no man's land qui se terminent au corps-à-corps avec les baïonnettes, la vision quotidienne de la mort et des blessures des camarades (mutilation, défiguration des "gueules cassées"), les conditions de vie dans les tranchées (rats, poux, boue, froid, faim, soif, etc.), et la solitude sont d'autres facteurs d'augmentation de la violence. D'ailleurs, en conséquence, beaucoup de soldats pendant et après le conflit vont souffrir de cauchemars, de tremblements et de mutisme.
- Le mot "brutalisation" renvoie au fait que certains soldats prennent du plaisir à combattre et à tuer.
- Les facteurs de cette brutalisation sont nombreux : l'héroïsation de la mort et des combats, les blessures, les conditions de vie, la violence extrême des combats, etc.