Expliquer en quoi la Première Guerre mondiale est une guerre totale.
Comment appelle-t-on la diffusion de messages par les autorités, notamment par le biais de la presse, dans le but de sensibiliser l'opinion de la population ?
Quels sont les deux moyens par lesquels les civils participent au financement de la Première Guerre mondiale ?
Comment appelle-t-on les femmes qui travaillent dans les usines pour fabriquer des obus ?
Quelle mesure alimentaire est imposée aux civils pendant la Première Guerre mondiale ?
La guerre totale se caractérise par la mobilisation économique, des civils, et le contrôle des esprits.
Tout d'abord, on se mobilise économiquement. Toutes les industries sont au service de la guerre. Par exemple, l'usine Renault diversifie sa production en fonction des besoins de la guerre et produit des obus, des moteurs d'avion et des chars. On augmente la production en adoptant le fordisme pour une production de masse et standardisée.
L'État lance des emprunts nationaux auprès des particuliers, augmente les impôts et crée des billets, ce qui déprécie la monnaie et entraîne une hausse des prix. En effet, le financement de la guerre assèche les finances de l'État qui intervient pour la répartition des matières premières, la fixation des prix et la distribution des crédits. Les colonies subissent les mêmes exigences que la métropole.
De plus, la mobilisation est aussi humaine. L'appel aux non-combattants (femmes, enfants, vieillards, travailleurs des colonies) se généralise : ils travaillent dans les champs et les usines, afin d'armer et de nourrir les combattants.
En 1914, les femmes représentent 20 % de la main-d'œuvre industrielle en Allemagne, et 35 % en 1918. Elles accèdent à des emplois jusque-là réservés aux hommes (par exemple, les "munitionnettes" qui travaillent dans les usines pour fabriquer des obus).
Le rationnement (mesure imposée à tous les États en guerre en raison des difficultés d'approvisionnement) est particulièrement fort en Allemagne. Les rations alimentaires des civils sont vraiment diminuées et la santé de la population se dégrade à cause du blocus imposé par les Alliés.
Enfin, la mobilisation est également morale et psychologique. La mobilisation des esprits passe par une censure de l'information et de la correspondance des soldats : officiellement, l'État nie les réalités meurtrières et les violences de la guerre pour conserver le soutien des Français dans cette guerre.
Une propagande vise à diaboliser et déshumaniser l'ennemi, le "poilu" français lutte contre le "Boche" allemand, donc la population est convaincue de la justesse de leur combat : les soldats mènent une guerre défensive par solidarité, pour sauver leur patrie contre la barbarie. Il y a un sentiment patriotique très fort. Les supports sont variés : affiches, livres, cartes postales, journaux, etc. On surnomme cela le "bourrage de crâne" ou la "culture de guerre".
- La mobilisation est économique : les industries sont au service de la guerre et l'État multiplie emprunts et impôts.
- La mobilisation est humaine : femmes, enfants, vieillards sont sollicités et rationnés.
- La mobilisation est psychologique : le "bourrage de crâne" est intense.