Expliquer en quoi la guerre de position est une guerre brutale, cruelle et difficile.
Quelle est la date de la bataille de Verdun ?
Qu'est-ce qu'une tranchée ?
Qu'est-ce que le no man's land ?
Qu'est-ce qu'une guerre de position ?
Quelles sont les deux nouvelles armes utilisées pendant la Première Guerre mondiale (1914 - 1918) ?
La guerre de position se caractérise par des tranchées organisées, des conditions de vie très difficiles et des combats violents.
La guerre de position est une stratégie militaire défensive où les armées s'affrontent en face-à-face, le long d'un front immobile. Les soldats des deux camps s'organisent en tranchées parallèles. Ce sont des fossés creusés, renforcés et protégés à l'aide de sacs de sable, de planches de bois du côté allemand, et de barbelés. Les soldats vivent et se battent dans ces tranchées, dont l'une, perpendiculaire, sert pour le ravitaillement et le repos des soldats partis au front.
Les conditions de vie dans les tranchées sont insupportables. On appelle les soldats qui s'y battent les "poilus", car ils ne peuvent que très rarement se raser. Ils souffrent du froid, de la pluie, de la boue, de la mauvaise nourriture, du manque d'hygiène, des poux, des rats, des parasites, d'épuisement, du ravitaillement difficile, de soif, du manque de nouvelles de leurs proches, du manque d'ordres de leurs supérieurs, du contact quotidien avec les cadavres, de leur mauvais équipement contre le froid et la pluie, du gaz utilisé par les Allemands pour combattre pour la première fois à Ypres en 1915, de l'attente à l'arrière du front.
Les combats sont très rudes et difficiles. Les soldats utilisent un grand nombre d'armes comme la baïonnette et le couteau dans les combats au corps-à-corps. Les armes se sont aussi perfectionnées et les poilus se servent également du gaz, des lance-flammes, des mitrailleuses qui envoient 600 projectiles par minute, des mines, des avions, des mortiers, des fusils à répétition, des tanks, des canons qui éjectent des obus à plusieurs kilomètres. Certains soldats sont piégés par les barbelés dans le no man's land (espace entre les deux lignes de front). Cette guerre est "une puissance de feu" sans précédent. Elle provoque de nombreux morts. La bataille de Verdun, en 1916, provoque la mort de 300 000 soldats.
- Les tranchées sont des fossés dans lesquels les soldats vivent et combattent.
- Les conditions de vie et de combat sont très difficiles en raison du manque d'hygiène et de l'attente.
- Les armes perfectionnées apparaissent, comme la mitrailleuse.