Expliquer les différentes phases de la Première Guerre mondiale.
Quand la première bataille de la Marne a-t-elle lieu ?
Qu'est-ce qu'une guerre de mouvement ?
Qu'est-ce qu'une guerre de position ?
Quelle est la date de fin de la Première Guerre mondiale ?
La Première Guerre mondiale (1914 - 1918) s'organise en trois principales phases.
La première période dure jusqu'en décembre 1914. On l'appelle "guerre de mouvement", car elle correspond à une stratégie militaire offensive où les armées s'affrontent en se déplaçant.
Dans un premier temps, l'Allemagne attaque sur deux fronts : à l'est face aux Russes qui les stoppent à Tannenberg en août 1914, et à l'ouest face à la France en passant par la Belgique. La France recule, mais elle finit par arrêter les Allemands lors de la première bataille de la Marne en septembre 1914. Ainsi, en décembre 1914, les fronts se stabilisent sans réelle victoire des deux camps.
La deuxième période débute en 1915 et se termine en 1916. On l'appelle "guerre de position", car elle correspond à une stratégie militaire défensive où les armées s'affrontent face à face, le long d'un front immobile. Aucune armée n'arrive à percer le front. Il n'y a que de rares offensives meurtrières qui sont des échecs. Verdun, de février à décembre 1916, est un carnage sanglant qui fait 600 000 morts.
La troisième période débute en 1917 et se termine en 1918 à la fin de la guerre. C'est le retour de la "guerre de mouvement". Les soldats en ont assez de cette guerre des tranchées, longue et sans issue. L'Empire russe, occupé par des révolutions internes, se retire du combat et signe l'armistice à Brest-Litovsk en mars 1918 : il n'y a plus qu'un seul front à l'ouest. Les États-Unis entrent en guerre en 1917, car les Allemands ont attaqué un de leurs navires, et permettent à la France et au Royaume-Uni de reprendre le combat grâce au soutien humain et financier des Américains. La deuxième bataille de la Marne en juillet 1918 provoque le repli des Allemands et la signature de l'armistice le 11 novembre 1918 à Rethondes en Picardie.
- La première phase a lieu de juin 1914 à décembre 1914 et correspond à une "guerre de mouvement".
- La deuxième phase a lieu de janvier 1915 à décembre 1916 et correspond à une "guerre de position".
- La troisième phase a lieu de 1917 au 11 novembre 1918, et correspond à une "guerre de mouvement".