Qu'appelle-t-on "la guerre des ondes" ?
Quel discours du général de Gaulle est resté célèbre ?
Quelle radio est contrôlée par les Allemands ?
Pourquoi peut-on parler de "guerre des ondes" ?
Quelle est la radio britannique sur laquelle sont diffusés les messages de résistance ?
De 1940 à 1944, la "guerre des ondes" bat son plein. Cette expression désigne la lutte à la radio pour le contrôle de l'opinion publique entre le régime de Vichy et les gaullistes d'une part, et entre l'occupant allemand et la Résistance d'autre part. La France compte alors 5,5 millions de postes TSF.
C'est à la radio que le maréchal Pétain annonce la demande d'armistice le 17 juin 1940. Le 18 juin 1940, quelques Français captent sur Radio Londres l'appel à la Résistance du général de Gaulle. Le 22 juin, il prononce un autre discours resté célèbre : "l'honneur, le bon sens, l'intérêt supérieur de la patrie commandent à tous les Français libres de continuer le combat là où ils seront et comme ils le pourront".
Par la suite, le régime de Vichy utilise la radio pour défendre les mérites de sa révolution nationale, dont les mots d'ordre sont "Travail, Famille, Patrie". La "guerre des ondes" oppose aussi l'occupant à Radio Londres. Les Allemands prennent le contrôle de Radio Paris. Durant toute la guerre, émissions de propagande et chroniques politiques répondent aux émissions françaises de la BBC. Mais Radio Paris devient l'objet de moqueries (on chante en secret "Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand" sur l'air de la Cucaracha). Progressivement, les journaux clandestins, mais surtout la BBC, permettent à la Résistance de prendre pied dans l'opinion publique, et de remporter la bataille de l'opinion. Malgré la brouille des ondes en 1941 et la réquisition de 90 000 postes par l'occupant en 1944, les Français écoûtent assidûment la BBC. Les émissions ridiculisent le régime de Vichy et donnent des informations sur les défaites allemandes, ce qui incite les Français à soutenir la Résistance et à garder le moral.
- La radio est utilisée par le régime de Vichy.
- Radio Paris est utilisée par les Allemands pour contrer les thèses de la BBC.
- La radio a joué un rôle crucial pour la Résistance.