Expliquer le développement du secteur tertiaire de 1850 à nos jours en France.
Comment s'appellent les employés recruté par l'État ?
Durant quelle période le secteur tertiaire connaît-il une forte expansion ?
Quelle est l'évolution du secteur tertiaire de 1850 à nos jours ?
Quelle est la part du secteur tertiaire dans la population active française aujourd'hui ?
À partir de quelle année les travailleurs du secteur tertiaire deviennent-ils majoritaires au sein de la population active ?
Le secteur tertiaire regroupe toutes les activités liées aux services marchands (coiffeur, assurance, etc.) et aux services non marchands (hôpitaux, scolarité, médecin, etc.). Il ne cesse de croître depuis 1850 et connaît une fulgurante augmentation pendant les Trente Glorieuses (1945 - 1973) jusqu'à aujourd'hui.
Les emplois du secteur tertiaire sont au début souvent en lien avec l'industrialisation : contrôleurs ou guichetiers dans les compagnies de chemins de fer, "cols blancs" dans les usines, comptables, gestionnaires, ingénieurs ou cadres, ou encore patrons de grande entreprise, cadres supérieurs ou hauts fonctionnaires. D'autres métiers se développent, comme celui de standardiste, instituteur, vendeur ou représentant. Par ailleurs, les lois Ferry de 1881 et 1882 favorisent l'accès à l'éducation et donc au secteur tertiaire. En 1913, 90 % des Français savent lire et écrire. Le secteur tertiaire représente 5 % environ de la population active à l'époque.
À partir des Trente Glorieuses (1945 - 1973), un certain nombre d'éléments favorables permettent au secteur tertiaire de se développer plus intensément. Tout d'abord, l'essor des NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) et des services aux entreprises permet de s'adapter à la mondialisation. Puis, le développement de la société de consommation (électroménagers, loisirs, voitures, etc.) s'explique par la forte croissance économique de 5 % par an, de la publicité, et de l'accès plus facile au crédit. Ce qui conduit à une baisse du nombre de pauvres et à une augmentation de la classe moyenne. Par conséquent, beaucoup d'emplois du secteur tertiaire se développent : apparition des hypermarchés, multiplication des vendeuses, etc. Le secteur tertiaire représente 50 % de la population active en 1975 et environ 80 % aujourd'hui.
- Le secteur tertiaire ne cesse d'augmenter depuis 1850 jusqu'à représenter aujourd'hui près de 80 % de la population active.
- Il connaît une forte augmentation pendant les Trente Glorieuses (1945 - 1973).
- Au début, les emplois sont liés à l'industrialisation puis peu à peu à la société de consommation et de loisirs.