Quelles furent les étapes clés de la mise en place de l'espace économique européen ?
En quelle année est mise en place la CEE ?
Quelle est la première étape dans l'intégration des économies de l'espace européen ?
Quels accords permettent la libre circulation des hommes au sein de l'espace européen ?
De combien de pays la zone euro est-elle constituée ?
À quelle structure d'intégration économique tous les pays de l'Union européenne appartiennent-ils ?
En 1957, le traité de Rome instituant la Communauté économique européenne (CEE) marque l'ouverture d'un processus ambitieux : l'intégration progressive des économies européennes pour créer un marché intérieur. Ce marché commun se construit année après année et atteint un de ses buts majeurs : la création d'une monnaie commune, l'euro, en 1999.
Si ses fondateurs voient dans le marché commun un moyen de dynamiser l'économie des pays membres, ils sont aussi animés par une ambition politique : le rapprochement des peuples par le biais des échanges économiques. Pour y parvenir, les pays européens entreprennent de supprimer une à une les barrières internes à la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes. La première étape est la suppression des barrières à la circulation des marchandises. En 1968, dix ans après l'entrée en vigueur du traité de Rome, les droits de douane entre les pays de la CEE sont abolis. Parallèlement, un tarif douanier commun est établi à l'égard des pays tiers, ce qui implique la définition d'une politique commerciale commune. Les effets de cette ouverture sont remarquables en termes de croissance : entre 1958 et 1972, les échanges intracommunautaires sont multipliés par neuf, contribuant à l'enrichissement global des Européens. L'Acte unique européen adopté en 1986 a pour objet d'assurer l'achèvement de marché intérieur au 1er janvier 1993 en abolissant les obstacles non-tarifaires. Il généralise le principe de reconnaissance mutuelle et est accompagné d'un paquet de 282 directives et règlements visant à faire du marché unique une réalité. L'objectif de libre circulation des marchandises et des capitaux est en effet atteint en 1993. La libéralisation des services prend plus de temps : les marchés des télécommunications, de l'énergie et des transports se sont ouverts seulement à la fin des années 1990. La libre circulation des personnes est effective depuis 1995, date de l'entrée en vigueur des accords de Schengen. 26 pays sont aujourd'hui concernés par ces accords. Le traité de Lisbonne finalise cette intégration car il inclut le marché intérieur parmi les compétences partagées entre l'Union et les États membres. Seules l'union douanière et les règles de concurrence relèvent de la compétence exclusive de l'Union.
Cependant, le symbole majeur de l'accomplissement de cette intégration et de la construction de ce marché commun reste l'euro. L'euro est la monnaie unique partagée par 19 États membres de l'Union européenne, qui ensemble constituent la zone euro. L'introduction de l'euro en 1999 a marqué une étape décisive dans l'intégration européenne. D'abord introduit comme une monnaie virtuelle pour les transactions scripturales et les opérations comptables, tandis que les anciennes monnaies continuaient à être utilisées pour les paiements en espèces et étaient considérées comme des "sous-unités" de l'euro, il est ensuite apparu sous la forme concrète de billets et de pièces le 1er janvier 2002. L'euro n'est cependant pas la monnaie de tous les États membres. Deux pays (le Danemark et le Royaume-Uni) ont obtenu une clause d'exemption dans le traité qui les dispense de participer, tandis que les autres (la plupart des nouveaux États membres, ainsi que la Suède) doivent encore satisfaire aux critères pour adopter la monnaie unique. Tous les États membres de l'UE font toutefois partie de l'Union économique et monétaire (UEM), qui peut être décrite comme un stade d'intégration économique avancé fondé sur un marché unique. Cela suppose une coordination étroite des politiques économiques et fiscales et, pour les pays qui remplissent certaines conditions, une politique monétaire commune et une monnaie unique : l'euro.
- La construction de l'espace économique européen débute dès le traité de Rome en 1957.
- La création de la monnaie unique marque une étape cruciale dans la volonté d'intégration du marché européen.
- L'intégration économique se poursuit car tous les pays membres n'utilisent pas la monnaie unique.