Carte des élargissements européens de 1952 à 2013

Une pause dans l'élargissement
Corinne Deloy, "Europe : la fin de l'élargissement ?", trop-libre.fr
Avril 2015
Dès son entrée en fonction, le nouveau président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a affirmé qu'aucune nouvelle adhésion ne serait signée sous son mandat à la tête de l'exécutif européen. L'Union a besoin de faire une pause dans son processus d'élargissement pour consolider ce qui a été fait à 28, a-t-il dit, même si "les négociations continueront avec les Balkans occidentaux qui ont besoin d'une perspective européenne". […] Seuls quatre Européens sur dix (40 %) se déclarent favorables à un nouvel élargissement, dont seulement un quart des Français (26 %) et un cinquième des Allemands (21 %). Cette hostilité prend appui sur la faiblesse de l'Europe qui, plus étendue, serait plus hétérogène, par conséquent difficilement gouvernable et moins en mesure de protéger ses citoyens.
À l'aide des document 1 et 2, indiquer le nombre de pays membres dans l'Union européenne en 2018 ?
À l'aide des documents 1 et 2, ons ait que l'Europe compte 28 États membres en 2018.
À l'aide du document 1, indiquer le nombre de pays pays fondateurs en 1957.
Le document 1 indique qu'en 1957, il y a six pays fondateurs : La France l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.
La Communauté économique européenne et l'Union européenne ont connu plusieurs phases d'élargissement. Relier les pays suivants avec les phases d'élargissement correspondant.
2004 à 2013
1995
1973
1981 et 1986
Le Royaume-Uni, l'Irlande et le Danemark
Grèce, Espagne et Portugal
Autriche, Suède et Finlande
Douze pays d'Europe de l'Est et Chypre et Malte
Le document 1 montre qu'en 1973, la Grande-Bretagne, l'Irlande et le Danemark portent le nombre de membres à 9.
La chute des dictatures en Espagne, en Grèce et au Portugal permet à ces trois pays d'intégrer la CEE dans les années en 1981 et 1986.
En 1995, la fin de la guerre froide permet à l'Autriche, la Finlande et la Suède, qui étaient neutres, de rejoindre cet ensemble devenu l'Union européenne en 1992.
De 2004 à 2013, 12 pays de l'Europe de l'Est ainsi que Chypre et Malte entre dans l'Union européenne. L'année 2004 voit l'adhésion de 10 pays supplémentaires, majoritairement issus de l'ancien bloc communiste. La Roumanie et la Bulgarie adhèrent en 2007 et la Croatie en 2013, portant le nombre de pays membres à 28.
À l'aide du document 1, sélectionner le pays qui a retiré sa candidature en 2015.
Le document 1 indique que que l'Islande a retiré sa candidature en 2015.
D'après le document 2, quel est l'avenir de l'élargissement européen.
La majorité des pays actuellement candidats à l'Union européenne sont situés dans les Balkans à l'exception de la Turquie qui ne possède qu'une enclave dans cette région. L'Islande a retiré sa candidature en 2015. L'adhésion de ces pays à l'Union européenne est pour le moment bloquée, comme en témoigne le document 2. En effet, Jean-Claude Juncker, nouveau président de la Commission européenne, indique que "l'Union a besoin de faire une pause dans son processus d'élargissement pour consolider ce qui a été fait à 28". Cette prise de position s'appuie entre autres sur une opinion publique européenne défavorable à de nouveaux élargissements puisque "seuls quatre Européens sur dix (40 %) se déclarent favorables à un nouvel élargissement".