Quelle conception Georg Simmel a-t-il de l'argent ?
Qui est Georg Simmel ?
Dans quel ouvrage Simmel analyse-t-il le fonctionnement de l'argent ?
En quoi l'argent est-il selon Simmel un facteur d'indépendance ?
Quel est le principal danger représenté par l'accroissement de l'importance de l'argent, selon Georg Simmel ?
Que dit Aristote du rôle de l'argent ?
Georg Simmel, a produit une œuvre entre philosophie, économie et sociologie, dans laquelle il a notamment produit une théorie de la nature et de la valeur de l'argent. Dans son ouvrage La Philosophie de l'argent il souligne la valeur et les dangers de l'argent.
Simmel montre que les deux principales fonctions de l'argent, par rapport aux marchandises, sont d'être transportable et divisible. L'argent permet d'obtenir une idée de la juste valeur d'échange d'une chose, de rendre les marchandises commensurables. Il aboutit ainsi à une "objectivisation" de l'échange : les valeurs fixées à l'échange ne sont plus subjectives, et tout produit peut être échangé contre de l'argent. Sa transportabilité favorise le mouvement des individus et l'arrivée dans une société de ce que Simmel appelle les "étrangers", des ensembles de commerçants ou de travailleurs qui viennent s'installer en un lieu. Ainsi, l'argent est un facteur d'objectivisation des échanges, de mouvement des individus, et de relativisation des valeurs (puisque tout peut être échangé contre de l'argent).
L'argent, d'un point de vue social, a des conséquences ambiguës : d'un côté, il permet l'indépendance des individus (le paysan qui est payé pour son travail n'est pas dans le même rapport de sujétion par rapport à son seigneur que celui qui doit le payer en nature). Ceci est lié à l'aspect "chosal", et non personnel, de l'argent : il dépersonnalise les relations commerciales, il n'y a par exemple plus un paysan et un seigneur, mais un vendeur et un acheteur. L'argent est donc un facteur de liberté individuelle, aussi bien par rapport aux choses qu'aux individus.
Simmel souligne cependant plusieurs dangers auxquels peut aboutir le rôle de l'argent dans la société. D'une part, en objectivant les échanges et en rendant possible le commerce de chacun avec tous, il dissout les liens communautaires, n'épargnant que la famille et les amis. D'autre part, le relativisme de la valeur auquel il aboutit présente le danger de devenir absolu : si les objets n'ont plus de valeur en soi, deviennent tous comparables, et n'ont de valeur qu'à travers l'argent, le danger est que l'argent, simple moyen, n'en vienne à devenir la valeur suprême. Enfin, s'il permet l'autonomie des individus, l'argent est également un facteur de creusement des inégalités.
- Georg Simmel a produit une pensée complexe de l'argent, mêlant psychologie, économie et philosophie, qui insiste sur les divers rôles de l'argent et sur les conséquences ambiguës de l'importance qu'il a prise.
- L'argent, s'il est un facteur d'autonomie et de dépersonnalisation positive des échanges, présente également le danger d'une relativisation excessive, d'une rupture des communautés et creuse les inégalités.