01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale ES
  3. Philosophie
  4. Exercice fondamental : La valeur de l'argent chez Simmel

La valeur de l'argent chez Simmel Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 07/08/2019 - Conforme au programme 2019-2020

Quelle conception Georg Simmel a-t-il de l'argent ?

Qui est Georg Simmel ?

Dans quel ouvrage Simmel analyse-t-il le fonctionnement de l'argent ?

En quoi l'argent est-il selon Simmel un facteur d'indépendance ?

Quel est le principal danger représenté par l'accroissement de l'importance de l'argent, selon Georg Simmel ?

Que dit Aristote du rôle de l'argent ?

Georg Simmel, a produit une œuvre entre philosophie, économie et sociologie, dans laquelle il a notamment produit une théorie de la nature et de la valeur de l'argent. Dans son ouvrage La Philosophie de l'argent il souligne la valeur et les dangers de l'argent.

Simmel montre que les deux principales fonctions de l'argent, par rapport aux marchandises, sont d'être transportable et divisible. L'argent permet d'obtenir une idée de la juste valeur d'échange d'une chose, de rendre les marchandises commensurables. Il aboutit ainsi à une "objectivisation" de l'échange : les valeurs fixées à l'échange ne sont plus subjectives, et tout produit peut être échangé contre de l'argent. Sa transportabilité favorise le mouvement des individus et l'arrivée dans une société de ce que Simmel appelle les "étrangers", des ensembles de commerçants ou de travailleurs qui viennent s'installer en un lieu. Ainsi, l'argent est un facteur d'objectivisation des échanges, de mouvement des individus, et de relativisation des valeurs (puisque tout peut être échangé contre de l'argent).

L'argent, d'un point de vue social, a des conséquences ambiguës : d'un côté, il permet l'indépendance des individus (le paysan qui est payé pour son travail n'est pas dans le même rapport de sujétion par rapport à son seigneur que celui qui doit le payer en nature). Ceci est lié à l'aspect "chosal", et non personnel, de l'argent : il dépersonnalise les relations commerciales, il n'y a par exemple plus un paysan et un seigneur, mais un vendeur et un acheteur. L'argent est donc un facteur de liberté individuelle, aussi bien par rapport aux choses qu'aux individus.

Simmel souligne cependant plusieurs dangers auxquels peut aboutir le rôle de l'argent dans la société. D'une part, en objectivant les échanges et en rendant possible le commerce de chacun avec tous, il dissout les liens communautaires, n'épargnant que la famille et les amis. D'autre part, le relativisme de la valeur auquel il aboutit présente le danger de devenir absolu : si les objets n'ont plus de valeur en soi, deviennent tous comparables, et n'ont de valeur qu'à travers l'argent, le danger est que l'argent, simple moyen, n'en vienne à devenir la valeur suprême. Enfin, s'il permet l'autonomie des individus, l'argent est également un facteur de creusement des inégalités.

  • Georg Simmel a produit une pensée complexe de l'argent, mêlant psychologie, économie et philosophie, qui insiste sur les divers rôles de l'argent et sur les conséquences ambiguës de l'importance qu'il a prise.
  • L'argent, s'il est un facteur d'autonomie et de dépersonnalisation positive des échanges, présente également le danger d'une relativisation excessive, d'une rupture des communautés et creuse les inégalités.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La société et les échanges
  • Théories : La société et les échanges
  • Exemples et citations : La société et les échanges
  • Quiz : La société et les échanges
  • Exercice fondamental : Le rôle de la monnaie pour Aristote
  • Exercice fondamental : Le don chez Mauss
  • Exercice fondamental : La main invisible d'Adam Smith
  • Exercice fondamental : Le fétichisme de la marchandise de Marx

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025