Quelles sont les grandes critiques théoriques qui ont été adressées à la psychanalyse ?
Quelle hypothèse est au fondement de la psychanalyse freudienne ?
Quelle critique Wittgenstein adresse-t-il à la psychanalyse ?
Quelle critique Popper adresse-t-il à l'hypothèse de l'inconscient ?
Quelle est l'originalité de Freud dans sa conception de l'inconscient ?
Qu'est-ce que le falsificationnisme ?
La psychanalyse, discipline créée par Freud, a pour principe l'hypothèse qu'il existe un inconscient qui prend part à nos actions. Cette idée a autant fasciné et permis des avancées qu'elle a suscité de critiques. Il convient de présenter les critiques théoriques qui ont été adressées à la psychanalyse, dont on trouve les principaux exemples chez Wittgenstein et chez Popper.
Wittgenstein est un philosophe autrichien contemporain de Freud, père de l'école de philosophie dite « analytique ». La critique que Wittgenstein adresse à Freud tient avant tout à déplorer que Freud, qu'il admire par ailleurs, ait voulu faire du modèle des sciences de la nature le modèle scientifique de la psychanalyse. Wittgenstein déplore en effet que Freud ait occulté la profonde originalité de sa méthode en prétendant qu'elle pouvait être identifiée à celle qui prévaut dans l'étude des réalités inertes. La singularité de l'objet étudié en psychanalyse interdit, selon lui, que l'on identifie celle-ci à une « science », dans le sens où la physique est une science. Il met par ailleurs en garde contre la « mythologie » produite par la psychanalyse, contre la « séduction » qu'elle peut exercer du fait de l'aspect choquant ou dérangeant de certaines de ses hypothèses, et enjoint à « bien garder toute sa tête » pour comprendre de manière adéquate les hypothèses psychanalytiques.
Une autre forme de critique théorique vient de Karl Popper, philosophe et scientifique du XXe siècle, fondateur d'un courant épistémologique nommé le « falsificationnisme ». Selon cette conception, une hypothèse ne peut avoir une valeur scientifique que s'il est possible d'essayer d'en prouver la fausseté. Une hypothèse incontestable, qui se réalise dans tous les cas (comme : « il peut pleuvoir demain »), ne peut prétendre à la scientificité. Or, la théorie freudienne prétend justement être un modèle global, capable d'expliquer tous les faits psychiques, sans exception. Freud rend de plus l'hypothèse de l'inconscient impossible à critiquer en écrivant que plus on conteste cette hypothèse, plus on la prouve. Qu'on l'accepte ou qu'on la conteste, dans les deux cas, l'hypothèse est présentée comme valide. Il est donc impossible, telle que la conçoit Freud, de tenter de la réfuter. L'hypothèse de l'inconscient n'est donc pas, selon Popper, une hypothèse scientifique.
- Wittgenstein critique dans la psychanalyse freudienne la prétention à fonctionner à la manière des sciences de la nature ; il y voit un fait dommageable pour la psychanalyse elle-même.
- Popper affirme que la psychanalyse, puisqu'elle prétend rendre compte de tous les faits et se présente comme incontestable, ne peut être une théorie scientifique.