01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale ES
  3. Philosophie
  4. Exercice fondamental : L'inconscient pour Freud

L'inconscient pour Freud Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 15/11/2019 - Conforme au programme 2019-2020

Qu'est-ce que l'inconscient, selon Freud ?

Qu'est-ce que l'inconscient, selon Freud ?

Comment Freud divise-t-il le psychisme ?

Qu'est-ce que le refoulement, selon Freud ?

Qu'est-ce qu'un acte manqué ?

Quelle preuve Freud cite-t-il à l'appui de l'hypothèse de l'inconscient ?

Freud, fondateur de la psychanalyse, a développé une théorie originale de l'inconscient. L'idée qu'une part de notre psychisme est inconsciente existait avant lui ; son originalité a consisté à affirmer que cet inconscient peut avoir un effet sur nos décisions conscientes.

Freud divise le psychisme en trois parties distinctes : le conscient, le préconscient et l'inconscient. Le conscient est constitué de ce qui est actuellement et immédiatement présent à notre esprit, c'est-à-dire de ce qui fait l'objet de notre attention à un moment donné. Le préconscient est constitué de tout ce qui est accessible à notre conscience, bien que nous n'y fassions pas attention actuellement, par exemple nos souvenirs. L'inconscient, enfin, dont Freud affirme qu'il constitue la majeure partie de notre esprit, est constitué de tout ce dont nous ne pouvons avoir conscience, même par un effort d'introspection. Il est constitué de pulsions que notre conscience ne peut reconnaître comme siennes, et qu'elle écarte grâce à un principe nommé le « refoulement ».

L'inconscient peut cependant se manifester, sous plusieurs formes : lorsque nous rêvons, notre capacité de refoulement se relâche, et c'est pourquoi nous pouvons rêver de choses qui nous paraissent choquantes, qui ne nous semblent pas trouver leur origine dans notre esprit. L'inconscient peut également paraître à l'état de veille, de manière détournée : le principe de « transfert » présente à notre conscience, au lieu de l'objet réellement désiré, un autre objet qui nous paraît plus acceptable, et la « charge libidinale » (la pulsion, le désir) peut ainsi être satisfaite, sans que nous apercevions en nous des désirs qui nous apparaissent comme condamnables.

Freud estime que les meilleures preuves de cette conception de l'inconscient sont données dans le fait que l'on a parfois des idées dont on ne se reconnaît pas comme l'auteur, dans l'existence des « actes manqués » (quand on fait quelque chose qu'on n'avait pas l'intention de faire, ou qu'on omet de faire quelque chose que l'on voulait faire) et dans le fait que cette hypothèse permet la guérison effective de certaines névroses.

  • L'inconscient est défini par Freud comme la partie de notre psychisme à laquelle nous n'avons pas accès, car notre conscience la refoule.
  • Freud affirme que l'inconscient peut cependant avoir une influence sur nos décisions.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : L'inconscient
  • Théories : L'inconscient
  • Exemples et citations : L'inconscient
  • Quiz : L'inconscient
  • Exercice fondamental : La théorie des petites perceptions de Leibniz
  • Exercice fondamental : Les critiques théoriques adressées à la psychanalyse
  • Exercice fondamental : Les critiques morales adressées à la psychanalyse
  • Exercice fondamental : Le fonctionnement de la mémoire selon Bergson

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20263  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025