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Capacité thermique massique du cuivre, Centres étrangers 2022 Exercice type bac

La capacité thermique massique d'un métal, notée c, est une grandeur caractéristique de ce métal.
Son unité est : \text{J.kg}^{-1}\text{.K}^{-1} (ou \text{J.kg}^{-1}\text{.°C}^{-1}).

Pour une masse m donnée de métal, cette grandeur est reliée à la capacité thermique C par la relation C = m \times c.

Plusieurs méthodes expérimentales permettent de déterminer la valeur de la capacité thermique massique. L'une d'elle repose sur l'analyse des échanges thermiques entre un échantillon de métal chauffé préalablement dans une étuve et un volume d'eau à température ambiante.

Dans cet exercice, on s'intéresse tout d'abord à la durée de chauffage de l'échantillon dans l'étuve avant d'examiner la méthode mise en œuvre afin de retrouver la valeur de la capacité thermique massique du métal le constituant.

On rappelle que l'expression de la variation d'énergie interne d'un système incompressible de masse m entre deux états i et f se met sous la forme :

\Delta U_{i \ce{->} f} = m \times c \times \Delta \theta

avec c la capacité thermique massique du système étudié et \Delta \theta = (\theta_f - \theta_i) la variation de température du système entre ces deux états.

Temps de mise à température de l'échantillon de cuivre

À la date t = 0, on place un échantillon de cuivre, initialement à la température ambiante \theta_a, dans une étuve à l'intérieur de laquelle l'air est à la température \theta_{th} = 100 \text{ °C} .

On veut estimer la durée nécessaire pour être sûr que la température de l'échantillon de cuivre est bien de 100 °C à moins de 1 °C près.
Pour cela, on étudie l'évolution temporelle de la température \theta_{(t)} du système « échantillon de cuivre », de masse m.

Hypothèses

La température \theta_{(t)} est la même en tout point de l'échantillon de cuivre.
L'air à l'intérieur de l'étuve joue le rôle d'un thermostat. Sa température \theta_{th} reste constante au cours du temps.
Le transfert thermique entre le système et l'air à l'intérieur de l'étuve obéit à la loi phénoménologique de Newton qui exprime une relation de proportionnalité entre le flux thermique \Phi et l'écart de température (\theta_{th} - \theta_{(t)}) .

\Phi = h \times S \times (\theta_{th} - \theta_{(t)})

Données :

  • \theta_{a} = 20{,}5 \text{ °C} et \theta_{th} = 100{,}0 \text{ °C}
  • Masse de l'échantillon de cuivre m = 44{,}8 \text{ g}
  • Capacité thermique massique du cuivre, valeur tabulée : c = 385 \text{ J.kg}^{-1}\text{K}^{-1}
  • Surface S d'échange entre le système et l'air S = 22 \text{ cm}^2
  • Coefficient d'échange convectif de l'air : h = 10 \text{ W.m}^{-2}\text{K}^{-1}
  • \lim\limits_{x \to + \infty} e^{-x} =0

Dans quel sens le transfert thermique a-t-il lieu entre le système et le thermostat ?

Dans quelle proposition a-t-on correctement écrit le premier principe pour le système ? En déduire une relation entre le transfert thermique Q, la masse du système m, la capacité thermique massique du cuivre c et la variation de température \Delta \theta du système soumis au transfert thermique.

Quelle est la relation liant le transfert thermique Q et le flux thermique \Phi pendant la durée très courte \Delta t ? On suppose que \Phi est constant pendant la durée \Delta t.

Par déduction, quelle relation entre h, S, \theta_{th}, \theta(t), m, c, \Delta \theta et \Delta t peut-on établir ?

Par déduction de ce qui précède, quelle est l'équation différentielle donnant l'évolution de la température \theta(t) du système en fonction du temps ?

La mettre sous la forme :
\dfrac{\theta(t)}{dt} + \dfrac{1}{\tau} \times \theta(t) = \dfrac{ \theta_{th}}{\tau}

\tau étant un temps caractéristique :
\tau=\dfrac{m \times c}{h \times S}

La solution de l'équation différentielle précédente est de la forme :
\theta(t) = A \times e^{-\dfrac{t}{\tau}}+B

où A et B sont deux constantes.

Quelle est l'expression des constantes A et B en fonction de \theta_a et \theta_{th} ? Détailler le raisonnement.

Dans quelle proposition montre-t-on que l'application numérique conduit à l'expression suivante, avec t en s :
\theta(t)_{(\text{°C)}} = 100-79{,}5 \times e^{-\dfrac{t}{784}}

Quelle est la date t_1 à partir de laquelle la température du système sera supérieure à 99 °C ?

Principe de la détermination de la capacité thermique massique

On a placé une masse m_e d'eau dans un calorimètre. La température d'équilibre de l'eau est \theta_e=20{,}5 \text{ °C}. On plonge l'échantillon de cuivre à la température \theta_{th} dans l'eau du calorimètre. La température finale de l'ensemble se stabilise à la valeur \theta_{f}.

Hypothèses

  • La paroi du calorimètre étant une enceinte calorifugée, il n'y a pas de transfert thermique entre l'intérieur et l'extérieur du calorimètre.
  • On considère de plus, pour simplifier, que le calorimètre ne participe pas aux échanges thermiques et que, par conséquent, les échanges thermiques au sein du calorimètre n'ont lieu qu'entre l'eau et l'échantillon de cuivre.

Données

  • Masse de l'eau dans le calorimètre m_e= 100 \text{ g}.
  • Masse de l'échantillon de cuivre : m= 44{,}8 \text{ g}.
  • Capacité thermique massique de l'eau c_{\text{eau}}= 4180 \text{ J.kg}^{-1}\text{.K}^{-1}.
  • Température initiale de l'eau \theta_e=20{,}5 \text{ °C}.
  • \theta_f=23{,}1 \text{ °C}.

Sachant que, dans le calorimètre, l'ensemble {échantillon de cuivre, eau} est isolé, dans quelle proposition montre-t-on correctement que :
c=\dfrac{m_e \times c_{\text{eau}} \times (\theta_f-\theta_e)}{m \times (\theta_{th}-\theta_f)}

Dans quelle proposition fait-on correctement l'application numérique ? Proposer une explication à un éventuel écart avec la valeur tabulée.

Voir aussi
  • Cours : Les transferts thermiques et bilans d'énergie d'un système thermodynamique
  • Méthode : Reconnaitre un type de transfert thermique
  • Méthode : Calculer la chaleur échangée lors d'un transfert thermique
  • Méthode : Reconnaitre un système ouvert, fermé ou isolé
  • Méthode : Utiliser la loi de refroidissement de Newton pour déterminer une température
  • Méthode : Utiliser l'abédo pour déterminer une puissance lumineuse
  • Méthode : Utiliser la loi de Stefan-Boltzmann pour déterminer la température d'un système
  • Exercice : Connaître les caractéristiques des transferts thermiques
  • Exercice : Calculer la chaleur échangée par un corps
  • Exercice : Déterminer si un système reçoit ou libère de la chaleur
  • Exercice : Déterminer le flux thermique à l'aide du transfert thermique
  • Exercice : Déterminer le flux thermique à travers une paroi à l'aide du différentiel de température et de la résistance thermique de la paroi
  • Exercice : Déterminer le différentiel de température à travers une paroi à l'aide du flux thermique et de la résistance thermique de la paroi
  • Exercice : Utiliser la relation entre le flux thermique et la différence de température de part et d'autre d'une paroi
  • Exercice : Calculer la résistance thermique d'une paroi à l'aide de son épaisseur, sa surface et sa conductivité thermique
  • Exercice : Connaître les caractéristiques d'un système thermodynamique
  • Exercice : Déterminer le système thermodynamique adapté à l'étude d'un problème
  • Exercice : Déterminer si un sytème est ouvert, fermé ou isolé
  • Exercice : Connaître les caractéristiques de l'énergie interne
  • Exercice : Connaître les différentes contributions microscopiques à l’énergie interne d’un système
  • Exercice : Connaître le premier principe de la thermodynamique
  • Exercice : Calculer la variation d'énergie interne d'un système à l'aide du premier principe de la thermodynamique
  • Exercice : Prévoir le sens d’un transfert thermique
  • Exercice : Déterminer si le terme d'un bilan d'énergie correspond à la variation de l’énergie du système ou à des transferts d’énergie entre le système et l'extérieur
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  • Exercice type bac : Vol d'une montgolfière, Métropole septembre 2021

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