On considère le mouvement d'un skieur dans le référentiel terrestre, illustré par la chronophotographie suivante :

Dans cette situation, que permet de dire le principe d'inertie sur les forces qui s'exercent sur le skieur ?
Sur la chronophotographie, les vecteurs vitesse du skieur sont égaux à chaque instant. On en déduit que la variation des vecteurs vitesse est nulle (et que le skieur est en mouvement rectiligne et uniforme). Le principe d'inertie permet alors de dire que les forces qui s'exercent sur le skieur se compensent.
Ainsi, puisque la variation des vecteurs vitesse est nulle, on en déduit que les forces qui s'exercent sur le skieur se compensent.
On considère le mouvement d'un avion en plein vol dans le référentiel terrestre, illustré par la chronophotographie suivante :

Dans cette situation, que permet de dire le principe d'inertie sur les forces qui s'exercent sur l'avion ?
Sur la chronophotographie, les vecteurs vitesse de l'avion sont égaux à chaque instant. On en déduit que la variation des vecteurs vitesse est nulle (et que l'avion est en mouvement rectiligne et uniforme). Le principe d'inertie permet alors de dire que les forces qui s'exercent sur l'avion se compensent.
Ainsi, puisque la variation des vecteurs vitesse est nulle, on en déduit que les forces qui s'exercent sur l'avion se compensent.
On considère la chute d'une balle dans le référentiel terrestre, illustrée par la chronophotographie suivante :

Dans cette situation, que permet de dire le principe d'inertie sur les forces qui s'exercent sur la balle ?
Sur la chronophotographie, les distances entre les positions successives de la balle sont de plus en plus grandes. On en déduit que la balle accélère tout au long de sa chute, la variation du vecteur vitesse de la balle est donc non nulle. Le principe d'inertie permet alors de dire que les forces qui s'exercent sur la balle ne se compensent pas.
Ainsi, puisque la variation du vecteur vitesse est non nulle, les forces ne se compensent pas.
On considère le mouvement d'une voiture dans le référentiel terrestre, illustrée par la chronophotographie suivante :

Dans cette situation, que permet de dire le principe d'inertie sur les forces qui s'exercent sur la voiture ?
Sur la chronophotographie, les vecteurs vitesse de la voiture ne sont pas égaux à chaque instant, ils sont de plus en plus grands. On en déduit que la variation du vecteur vitesse est non nulle (et que la voiture est en mouvement rectiligne et accéléré). Le principe d'inertie permet alors de dire que les forces qui s'exercent sur la voiture ne se compensent pas.
Puisque la variation du vecteur vitesse est non nulle, les forces ne se compensent pas.
On considère le mouvement d'une chute d'un avion dans le référentiel terrestre, illustrée par la chronophotographie suivante :

Dans cette situation, que permet de dire le principe d'inertie sur les forces qui s'exercent sur l'avion ?
Sur la chronophotographie, les vecteurs vitesse de l'avion ne sont pas égaux à chaque instant, ils sont de plus en plus grands. On en déduit que la variation du vecteur vitesse est non nulle (et que l'avion est en mouvement rectiligne et accéléré). Le principe d'inertie permet alors de dire que les forces qui s'exercent sur l'avion ne se compensent pas.
Puisque la variation du vecteur vitesse est non nulle, les forces ne se compensent pas.