01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. SES
  4. Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer comment différents facteurs exposent les individus à l'affaiblissement ou à la rupture de liens sociaux

Expliquer comment différents facteurs exposent les individus à l'affaiblissement ou à la rupture de liens sociaux Bac - Mobilisation des connaissances

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer comment différents facteurs exposent les individus à l'affaiblissement ou à la rupture de liens sociaux.

Qu'est-ce que l'exclusion sociale ?

L'exclusion sociale est un processus par lequel un individu est mis à l'écart de la société. Elle peut être liée à un mode de vie différent, mais elle est le plus souvent involontaire et liée à la perte des éléments qui permettaient de s'intégrer dans la société, notamment le travail. Elle s'accompagne d'une très grande pauvreté.

Qu'est-ce que la désaffiliation sociale ?

La désaffiliation sociale est le processus par lequel un individu est exclu progressivement de la société, par une rupture des liens professionnels, familiaux ou amicaux.

Quels sont les facteurs qui peuvent mener à une désaffiliation sociale ?

La désaffiliation sociale, soit la perte progressive de liens sociaux, peut résulter de mutations économiques comme le chômage ou d'une situation d'emploi précaire. Elle peut aussi résulter de mutations de société comme l'isolement des personnes âgées ou la montée de l'individualisme. Enfin, la désaffiliation peut s'expliquer par les inégalités et la ségrégation sociale et spatiale, c'est-à-dire la séparation d'un groupe social de la société, par exemple par la concentration d'une partie de la population dans des quartiers défavorisés.

Qu'est-ce que l'individualisme ?

L'individualisme est une doctrine qui privilégie les intérêts de l'individu. Il ne doit pas être confondu avec le processus d'individualisation qui accompagne le passage à la solidarité organique dans les sociétés modernes et qui désigne le phénomène par lequel les individus deviennent plus autonomes dans leurs comportements et leurs pensées par rapport à leur groupe social.

Comment le rôle joué par la famille dans l'intégration sociale a-t-il évolué ?

Depuis les années 1970, les modèles familiaux se transforment. Le nombre de mariages recule, alors que le taux de divorce augmente. Les ruptures familiales sont plus fréquentes et le rôle intégrateur de la famille peut se trouver affaibli par ces changements.

Quelles sont les caractéristiques des facteurs d'affaiblissement des liens sociaux ?

Les facteurs de fragilisation du lien social sont souvent cumulatifs. Par exemple, les individus vivant dans des quartiers victimes de ségrégation peuvent aussi être en situation de précarité au travail et connaître des ruptures familiales. Ces facteurs peuvent exister au stade de la socialisation primaire, c'est-à-dire dans l'enfance (par exemple dans le cas de rupture familiale ou de ségrégation scolaire). Ils peuvent aussi intervenir au stade de la socialisation secondaire, soit à l'âge adulte (par exemple par la perte de l'emploi et donc des liens professionnels ou amicaux).

Parmi les facteurs ci-dessous, lesquels peuvent fonder des inégalités sociales ?

Les inégalités sociales sont l'ensemble des différences de situation sociale entre des individus en raison de leurs ressources ou de leurs pratiques. Il ne faut pas confondre les inégalités sociales avec les inégalités économiques : celles-ci désignent les inégalités de revenus et de patrimoine et sont évaluées par des mesures statistiques telles que le salaire médian ou l'indice de Gini.

Les liens sociaux peuvent s'affaiblir ou se déconstruire. Plusieurs facteurs peuvent mener à l'affaiblissement de la cohésion sociale : les mutations économiques, les transformations sociales, ainsi que les inégalités et la ségrégation. Ces facteurs mènent à l'exclusion sociale. L'exclusion sociale est un processus par lequel un individu est mis à l'écart de la société. Elle peut être liée à un mode de vie différent, mais elle est le plus souvent involontaire et liée à la perte des éléments qui permettaient de s'intégrer dans la société, notamment le travail. Elle s'accompagne d'une très grande pauvreté. Le processus de perte progressive des liens sociaux (professionnels, familiaux ou amicaux) est qualifié par la notion de désaffiliation sociale.

Tout d'abord, la désaffiliation sociale peut s'expliquer par les mutations économiques. Les liens sociaux connaissent en effet de profondes transformations liées aux mutations économiques. Le développement de formes d'emplois moins stables que le CDI (CDD, intérim, etc.) et les changements dans l'organisation du travail (flexibilité, mobilité) font que le travail ne permet plus une intégration sociale aussi forte qu'auparavant. C'est ce que l'on appelle le « travail précaire ». Par ailleurs, l'essor du chômage menace l'intégration sociale. La privation d'un emploi entraîne à la fois une perte de revenus et une perte de liens sociaux (du fait de la fin des relations professionnelles), ce qui peut mener à une exclusion sociale.

Les liens sociaux sont aussi affectés par les mutations de la société. Le rôle de la famille dans l'intégration sociale des individus est remis en question. Depuis les années 1970, les modèles familiaux se transforment. Les ruptures familiales sont plus fréquentes et le rôle intégrateur de la famille peut se trouver affaibli par ces changements. L'âge est aussi un facteur de risque important : les personnes âgées peuvent souffrir d'isolement. Enfin, la montée de l'individualisme a transformé les règles sociales. L'individualisme est une doctrine qui privilégie les intérêts de l'individu. L'épanouissement personnel a pris de plus en plus d'importance aux yeux des individus, ce qui peut fragiliser le lien social. Il ne doit pas être confondu avec le processus d'individualisation qui accompagne le passage à la solidarité organique dans les sociétés modernes et qui désigne le phénomène par lequel les individus deviennent plus autonomes dans leurs comportements et leurs pensées par rapport au groupe social dont ils font partie.

Enfin, les inégalités sociales fragilisent la cohésion sociale et les liens sociaux entre les plus pauvres et les plus favorisés. Les inégalités sociales sont l'ensemble des différences de situation sociale entre des individus en raison de leurs ressources (éducation, revenus, capital social) ou de leurs pratiques (santé, logement, emploi). Les inégalités sociales peuvent aussi donner lieu à des phénomènes de ségrégation sociale et spatiale, c'est-à-dire la séparation d'un groupe social de la société. Cela fragilise les liens des membres de ce groupe avec la société et peut entraîner des processus de désaffiliation.

Les facteurs de fragilisation du lien social sont souvent cumulatifs. Par exemple, les individus vivant dans des quartiers victimes de ségrégation peuvent aussi être en situation de précarité au travail et connaître des ruptures familiales. Ces facteurs peuvent exister au stade de la socialisation primaire, c'est-à-dire dans l'enfance (par exemple dans le cas de rupture familiale ou de ségrégation scolaire). Ils peuvent aussi intervenir au stade de la socialisation secondaire, soit à l'âge adulte (par exemple par la perte de l'emploi et donc des liens professionnels ou amicaux).

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
  • Définitions : Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
  • Quiz : Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
  • Auteurs : Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'un groupe social
  • Exercice fondamental : Différencier groupes primaire et secondaire
  • Exercice fondamental : Déterminer si un groupe social est primaire ou secondaire
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'un lien social
  • Exercice fondamental : Connaître les types de liens sociaux
  • Exercice fondamental : Déterminer le type d'un lien social
  • Exercice fondamental : Différencier liens sociaux fort et faible
  • Exercice fondamental : Déterminer si un lien social est fort ou faible
  • Exercice fondamental : Connaître les critères de construction des Professions et Catégories Socioprofessionnelles
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des catégories socioprofessionnelles
  • Exercice fondamental : Déterminer la catégorie socioprofessionnelle d'un individu
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer la diversité des liens reliant les individus au sein de différents groupes sociaux
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la cohésion sociale
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de l'intégration sociale
  • Exercice fondamental : Différencier la solidarité mécanique et la solidarité organique
  • Exercice fondamental : Déterminer le type d'un exemple de solidarité
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la division sociale du travail
  • Exercice fondamental : Connaître les plateformes de sociabilité en ligne
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier un groupe social en ligne
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer comment les nouvelles sociabilités numériques contribuent au lien social
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer l’évolution des formes de solidarité
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de l'exclusion sociale
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de désaffiliation
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier l'effet d'une mutation économique sur le lien social
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de l'individualisme
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier l'effet d'une mutation de la société sur le lien social
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer le processus d’individualisation
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des inégalités sociales
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la ségrégation
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier l'effet des inégalités sociales et de la ségrégation sur le lien social

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025