Les liens sociaux sont les relations qui unissent les individus à l'intérieur d'un même groupe social ou entre plusieurs groupes sociaux. Le travail est un moyen pour les individus de se relier entre eux et avec la société. De ce fait, l'évolution de l'organisation du travail peut dissoudre ces liens.

Évolution du taux de précarité en France en %
© Centre d'observation de la société
D'après Serge Paugam, quel lien développe-t-on au travail ?
D'après Serge Paugam, le lien développé au travail est le lien de participation organique car ce sont les liens entre collègues, déterminés par la participation au monde du travail. Ils apportent la protection d'un emploi stable, ainsi que de la reconnaissance sous la forme d'estime sociale.
D'après Serge Paugam, le lien développé pour le travail est le lien de participation organique.
Qu'est-ce que la précarité ?
La précarité est une situation de fragilité et de forte incertitude face à l'avenir. Une situation d'individus ou de groupes démunis de ressources jugées essentielles correspond à la pauvreté. Une situation où l'individu vit dans l'opulence correspond à la richesse. Une situation de perte de repères pour des membres de la société correspond à l'anomie.
La précarité est une situation de fragilité et de forte incertitude face à l'avenir.
Quels sont les types d'emploi jugés précaires ?
Les contrats considérés comme précaires sont les contrats à durée déterminée et les contrats en intérim car ils n'assurent pas un emploi et donc une rémunération stables et à long terme.
Quel était le taux de précarité en France en 1982 ?
En France, en 1982, le taux de précarité s'élevait à 5 %, ce qui signifie que pour 100 personnes en emploi stable, il y en avait 5 en situation de précarité.
Quel était le taux de précarité en France en 2017 ?
En France, en 2017, le taux de précarité s'élevait à 14 %, ce qui signifie que pour 100 personnes en emploi stable, il y en avait 14 en situation de précarité.
Quelles sont les causes de la montée de la précarité ? (trois réponses possibles)
La montée de la précarité peut s'expliquer par l'augmentation des emplois atypiques mais aussi par la montée de la flexibilité et la hausse du chômage car ces trois situations ne permettent pas aux individus d'avoir un emploi stable.
Quels effets a eu la montée de la précarité sur les liens sociaux ? (trois réponses possibles)
La montée de la précarité a eu comme effets de fragiliser le lien organique car les individus ont moins de contact avec leurs collègues, le lien économique car la baisse de leur rémunération ne leur permet plus de consommer et du statut social car ils n'en ont plus du fait de ne plus avoir d'emploi.
La montée de la précarité a eu comme effets de fragiliser les liens organique et économique ainsi que le statut social.
Qu'est-ce que la désaffiliation ?
La désaffiliation est le processus par lequel un individu est exclu progressivement de la société, par une rupture des liens professionnels, familiaux ou amicaux. Le « processus d'affaiblissement ou de rupture des liens de l'individu avec la société au sens de la perte de la protection et de la reconnaissance sociale » est la disqualification. Le processus par lequel un individu est mis à l'écart de la société est l'exclusion. Le processus au cours duquel l'individu s'affranchit de plus en plus des règles et des valeurs issues de la conscience collective est l'individualisme.
La désaffiliation est le processus par lequel un individu est exclu progressivement de la société, par une rupture des liens professionnels, familiaux ou amicaux.